Évaluations et notation
Description
La propriété
Situé au cœur de l'appellation Pomerol, le Château Clinet et ses fameuses parcelles de graves, constitue l’une des plus belles références de Pomerol. Cette propriété de la rive droite de Bordeaux a été rachetée en 1999 par la famille Laborde.
Le vignoble
Référence parmi les grands vins de Pomerol, le Château Clinet veille sur un vignoble d’exception de 10,2 hectares sur un terroir argilo-graveleux. Le vignoble est conduit en agriculture raisonnée.
Le millésime
Si le débourrement est précoce, le développement végétatif est freiné par un printemps et début d'été couverts. Les conditions clémentes par la suite sont idéales pour affiner les maturités jusqu'aux vendanges.
Vinification et élevage
Tri manuel suivi d’un foulage léger. Vinification parcellaire en cuves « Galiléo » sans pompage et cuves inox thermorégulées, accompagnée de pigeages manuels afin de favoriser une extraction douce. L’élevage est d’une durée d’environ 16 mois en barriques (80% neuves, 20% d’un vin).
Assemblage
Merlot (75%)
Cabernet sauvignon (25%).
Dégustation
Robe
La robe dévoile une profonde couleur rubis foncé.
Nez
Expressif, le nez mêle des fragrances de fruits mûrs (framboise, mure, cassis) et florales à de savoureuses notes d’épices orientales.
Bouche
Douce et aromatique, la bouche séduit par ses tannins soyeux, sa précision et son harmonieuse persistance.