Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
La propriété
Ancienne dépendance du Château de Puisseguin, le Château La Vaisinerie fut bâti en deux temps. 1685 marque l’année de construction du bâtiment principal tandis que 1718 fut l’année d’édification des bâtiments d’exploitation. Propriété de la famille Bessede de 2004 à 2019, le Château La Vaisinerie entre dans une nouvelle ère de son histoire suite à son rachat par Alain Moses, courtier et fondateur de la société TWINS.
Le vignoble
Situé sur l’appellation dite « satellite » de Puisseguin-Saint-Émilion à 9 kilomètres de la cité médiévale de Saint-Émilion, le Château La Vaisinerie veille sur un très beau vignoble de 13 hectares. Les vignes sont implantées sur des terroirs argilo-calcaires comparables à ceux de Saint-Émilion. Le vignoble est âgé de 35 ans en moyenne avec un encépagement dominé par le merlot (90%), complété par le cabernet franc (9%). Véritable écrin de verdure, le Château La Vaisinerie est un éden pour la biodiversité. Les vignes sont cultivées dans le souci de pratiquer une agriculture engagée en permanence pour la protection de l’environnement.
Vinification et élevage
La vendange manuelle fait l'objet d'un tri rigoureux. Vinification effectuée en cuves en béton thermorégulées. Élevage de 12 à 14 mois en barriques de chêne français (1/3 de barriques neuves, 1/3 de barriques d’un vin et 1/3 de 2 vins).
Assemblage
Le Château La Vaisinerie 2018 est le fruit d'un assemblage de merlot (90%) et de cabernet franc (10%).
Dégustation
Robe
La robe est d'une belle profondeur, parée de reflets grenat.
Nez
Expressif, le nez exhale des fragrances de petits fruits rouges et de petits fruits noirs mûrs. Des notes de sous-bois apparaissent ensuite, accompagnées de notes de pain grillé, réhaussées par la fraîcheur de notes mentholées.
Bouche
La bouche séduit par sa matière ample et suave à la texture enrobante. Une grande fraîcheur vient doter ce cru d’une superbe longueur en finale. Interprétation pure et authentique de son terroir et issu d’un grand millésime, ce Puisseguin-Saint-Émilion est un vin équilibré et promis à une belle évolution en garde.