Description
La propriété
Le Château Lagrange fait partie des références iconiques de l’appellation Saint-Julien. La propriété témoigne d’origines très anciennes puisque dès l’époque gallo-romaine, le lieu abritait la « Villa Rustica ». C’est ensuite l’Ordre des Templiers qui viendra initier l’activité viticole de la propriété. Le Château Lagrange connaîtra un véritable âge d’or au XVIIIème siècle et accèdera au titre de 3ème Cru Classé lors du Classement Officiel de 1855. C’est en 1983 que le Château Lagrange entre dans le giron du groupe japonais Suntory et de son président Keizo Saji. Au terme d’un important programme de rénovation et d’investissement associé à l’arrivée d’une équipe dynamique, le Château Lagrange est parvenu au sommet des vins du Médoc.
Le vignoble
Exceptionnel, le vignoble du Château Lagrange s’étend sur 118 hectares de vignes d’un seul tenant. Ce vignoble de Saint-Julien jouit d’un superbe emplacement sur deux croupes de Graves d’origine « Gunzienne ». Les vignes sont âgées de 45 ans en moyenne. Elles sont orientées nord-sud et sont implantées sur des sols silico-graveleux avec un sous-sol argilo-calcaire. Tempéré, le climat du vignoble est de nature océanique.
Le vin
Le Château Lagrange dévoile sa dernière innovation : sa « Collection Parcellaire ».
Édité en quantité limitée, ce coffret d’exception comprend six bouteilles, à savoir une bouteille du Château Lagrange 2016, 2019, 2020 ainsi qu’une bouteille des « Hauts Bois » des mêmes millésimes, cuvée monocépage de la propriété.
D’une grande élégance, ce coffret séduit par son design représentant la cartographie parcellaire du vignoble de Château Lagrange, prenant la forme exacte de la parcelle N89 dite des « Hauts Bois ». Planté en 1985 ce terroir à l’origine des meilleurs lots du Grand Vin de Château Lagrange, repose sur des sols argilo-calcaires, assurant un apport hydrique idéal ainsi qu’une maturité optimale au cépage phare des vins du domaine, le cabernet sauvignon.
Enfin, cette édition limitée est réalisée de manière responsable. Issu de pins de forêts gérées durablement dans la région, ce coffret réalisé transformé avec des encres écologiques à base d’eau met en exergue le savoir-faire local d’une Entreprise du Patrimoine Vivant (Label EPV).
Dégustation
2016 – La richesse
Château Lagrange (70% cabernet sauvignon, 24% merlot, 6% petit verdot)
D’une belle robe noire aux reflets pourpres, ce vin s’ouvre sur un nez aux intenses notes fruitées et poivrées. Une attaque riche précède une bouche dont la fraîcheur, l’équilibre et la trame tannique laissent présager un exceptionnel potentiel de garde.
Cuvée Les « Hauts Bois » (100% cabernet sauvignon)
Fruits noirs, truffes, bois et fumée sont autant de fragrances se mêlant harmonieusement au nez, laissant place à une bouche dense, complexe et d’une belle précision.
2019 – La puissance
Château Lagrange (80% cabernet sauvignon, 18% merlot, 2% petit verdot)
Un nez complexe, aux intenses fragrances fruitées et réglissées, précède une bouche soyeuse dont les tannins puissants sont contrebalancés par de rafraîchissantes notes fruitées ainsi qu’un bel équilibre.
Cuvée Les « Hauts Bois » (100% cabernet sauvignon)
Mêlant harmonieusement des notes fruitées (cerise noire) et épicées (poivre, tabac blond), un nez flatteur laisse place à une bouche dont la puissance et l’élégance sont la plus pure expression de cette parcelle d’exception.
2020 – La précision
Château Lagrange (74% cabernet sauvignon, 24% merlot, 2% petit verdot)
D’une grande précision, le nez aux savoureuses fragrances fruitées (griotte, cassis) et réglissées précède une bouche éclatante dont la pureté aromatique est soutenue par des tanins précis ainsi qu’un toucher onctueux.
Cuvée Les « Hauts Bois » (100% cabernet sauvignon)
Vif et d’une rare fraîcheur, le nez exhale des fragrances de cerise croquante, de réglisse et de champignons frais. La bouche séduit par son équilibre, sa précision aromatique, son élégance ainsi que sa texture veloutée.