
Domaine Drouhin : Roserock Vineyard Chardonnay 2022
5% de remise à partir de 12 bouteilles achetées. Offre valable sur une sélection, panachage possible.
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Roserock Vineyard Chardonnay 2022 du Domaine Drouhin
Dégustation
Robe
La robe présente une teinte jaune pâle aux reflets légèrement dorés.
Nez
Le bouquet révèle des arômes de poire et de coing, accompagnés de citron mûr et de chèvrefeuille. Des notes de pin viennent compléter cette palette aromatique complexe.
Bouche
En bouche, ce vin séduit par sa rondeur et sa fraîcheur. La présence discrète du chêne s'harmonise parfaitement avec une acidité excellente, sans aucune dureté. La structure équilibrée révèle une belle texture et un milieu de bouche élégant qui se prolonge sur une finale longue.
Service et garde
Le Roserock Vineyard Chardonnay 2022 se déguste idéalement à une température de 13°C. À boire jusqu'en 2030 environ.
La vivacité et l'équilibre d'un chardonnay américain d'Oregon
La propriété
Lors d’un voyage aux Etats-Unis en 1961, Robert Drouhin, troisième génération de la famille, découvre le vignoble d’Oregon et ses vins. Quelques années plus tard et après l’obtention de son diplôme d’œnologie, Véronique, sa fille, s’installe en Oregon afin de travailler la vigne avec trois familles de vignerons pionnières au sein de la vaste appellation de Dundee Hills.
C’est en 1987 que Robert Drouhin décide d’acheter ses premières parcelles au sein de cette appellation.
Depuis plus de 30 ans, Véronique Drouhin et son frère Philippe produisent avec passion et dans le respect du savoir-faire de leur Bourgogne natale des vins naturels signés Domaine Drouhin, reconnus pour leur qualité et leur raffinement.
Le vignoble
Le vignoble Roserock se situe à l'extrémité sud des Eola Amity Hills, dans le sud de la Willamette Valley. Implanté sur des sols volcaniques anciens, il bénéficie d'une altitude comprise entre 120 et 260 mètres. Le climat profite de l'effet rafraîchissant du corridor Van Duzer. La propriété pratique une viticulture durable certifiée Low Input Viticulture Environment.
Le millésime
Le millésime 2022 a débuté de manière optimiste avec un hiver raisonnable et un débourrement début avril. Le printemps a été marqué par un épisode d'air arctique sans précédent, accompagné de neige et de gel, une première dans les vignobles. La saison de croissance s'est révélée fraîche et humide, ralentissant le développement de la vigne avec un retard de 2 à 4 semaines en juin. Heureusement, un ensoleillement abondant et des températures supérieures à la moyenne avant les vendanges ont permis une fin de saison harmonieuse et une excellente maturité des baies.
Vinification et élevage
Les trois parcelles du Roserock Vineyard Chardonnay 2022 sont vendangées et triées à la main avant d'être pressées immédiatement. La vinification s'effectue à parts égales en cuves inox et en barriques. Après la fermentation malolactique, les deux parties sont assemblées pour constituer la cuvée finale.
Cépage
100% chardonnay.
