
Domaine Sigalas : Assyrtiko Barrel 2024
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de l'Assyrtiko 2024 du Domaine Sigalas
Dégustation
Robe
La robe se pare d'une teinte citron pâle aux reflets lumineux.
Nez
Le bouquet révèle une expression fruitée marquée par des arômes de fruits à noyau et d'agrumes, notamment le citron et le citron vert.
Bouche
En bouche, ce vin séduit par sa texture onctueuse et sa structure puissante. L'acidité vive apporte un équilibre parfait, conduisant vers une finale longue et persistante.
Accords mets et vins
Ce vin blanc sec accompagne parfaitement les poissons et les viandes blanches servis avec des sauces légères.
Service et garde
Ce vin se déguste idéalement à une température de 10 à 11°C, et peut patienter en caves jusqu'en 2034 environ.
Un vin blanc grec révélant la minéralité unique de Santorini
La propriété
Créé en 1991 par Paris Sigalas à partir du vignoble familial de son grand-père, le Domaine Sigalas s'impose comme une référence de Santorini. Installé à Oia sur sols volcaniques, le domaine cultive ses vignes selon les méthodes biologiques depuis 1994, utilisant la technique traditionnelle du kouloura pour protéger les ceps des vents violents des Cyclades.
Le vignoble
Marqué par de puissantes éruptions volcaniques 3 700 ans auparavant, le sublime terroir de Santorin a pourtant bien failli disparaître à tout jamais. Fort heureusement, le dénouement en est tout autre : tels de véritables architectes, les vignerons de ces terroirs d'exception des Cyclades sont parvenus à bâtir ce qui deviendra l’un des plus anciens vignobles du monde : son sol volcanique, ses vignes taillées en forme de nids et le climat unique de la plaine d’Oia façonnent ce terroir d'exception.
Le vin
Assyrtiko Barrel est un vin de Santorini issu de vignes âgées de plus de 60 ans reposant sur les sols volcaniques caractéristiques de cette appellation, conférant au vin sa minéralité distinctive et sa complexité aromatique.
Vinification et élevage
Les raisins sont triés manuellement puis pressés délicatement en grappes entières. La fermentation s'effectue en cuves inox à température contrôlée, suivie d'un élevage sur lies d'au moins 6 mois en fûts (dont 10 % neufs) avec bâtonnage régulier pour développer la complexité aromatique et la texture onctueuse du vin.
Cépage
100 % assyrtiko.
