Évaluations et notation
Description
La propriété
El Enemigo naît de la volonté commune d’Adrianna Catena et d’Alejandro Vigil, vigneron en chef de la célèbre Bodega Catena Zapata depuis 2002, d’élaborer de grands vins au cœur de la région de Mendoza. C’est ainsi qu’en 2007 ces deux passionnés des vignes créent El Enemigo, littéralement l’ennemi, ainsi que la cave Bodega Aleanna. Le succès ne se fait pas attendre. Très vite, le domaine est salué à travers le monde pour son Cabernet Franc Gran Enemigo Gualtallary. Le respect des traditions ancestrales façonne les vins de ce prestigieux domaine et cette passion donne naissance à des cuvées gourmandes et très prisées par les amateurs de grands vins argentins.
Le vignoble
À proximité de la Cordillère des Andes, El Enemigo veille sur un vignoble s’élevant entre 930 mètres et 1470 mètres d’altitude dont la mosaïque de sols calcaires, rocheux et argileux sont des terroirs d’exception pour la culture de la vigne.
Le vin
El Enemigo Malbec 2018 est issu du vignoble de Gualtallary situé à 1470 mètres d’altitude. Là, de très belles vignes de malbec et de cabernet franc s’épanouissent sur un sol profond, calcaire et rocheux.
Vinification et élevage
Les baies de cette cuvée sont récoltées en cinq fois : cinq semaines s’écoulent entre la première et la dernière vendange. El Enemigo Malbec 2018 est vinifié avec des levures indigènes. La macération est de 28 jours. L'élevage est d'une durée de 15 mois en foudre âgés de 100 ans.
Assemblage
El Enemigo Malbec 2018 est issu d’un assemblage de malbec (92%) et de cabernet franc (8%).