Captivant le palais des amateurs du monde entier, le whisky japonais s'est élevé au rang d'incontournable dans le monde des spiritueux. Si bien qu’en seulement quelques années, le Japon a rejoint le cercle restreint des grandes nations productrices de whisky. Bien que les distilleries japonaises aient puisé leur inspiration dans le modèle écossais, les whiskys japonais se distinguent par un style unique qui leur est propre.
Intransigeants sur la qualité et la précision, les Japonais sélectionnent avec soin une eau pure pour l’élaboration de leur nectar, provenant généralement des sources de leurs régions montagneuses. De plus, leurs whiskys se caractérisent par une grande diversité de styles, allant des notes légères et florales aux profils plus corsés et tourbés. Innovantes, les distilleries expérimentent avec divers types de fûts pour la maturation, comme par exemple le chêne japonais Mizunara, qui confère au whisky des arômes uniques de bois, d'épices et d'encens.
Les distilleries emblématiques du Japon, telles que Yamazaki du groupe Suntory et Yoichi de la maison Nikka Whisky, représentent des sanctuaires où l'artisanat se mêle à une quête perpétuelle de perfection, à l’instar de Kaikyo avec ses whiskys Hatozaki. Munissez-vous de votre plus beau verre tulipe et, à température ambiante, sur glace ou aux côtés d’une eau pétillante, délectez-vous du travail d’orfèvre de ces artisans passionnés.