10% de remise dès 3 caisses achetées avec le code* SAUTERNES10 - J'en profite *Offre valable seulement sur une sélection de vins.
BD
89-90
JS
92-93
Les Fiefs de Lagrange 2020

Les Fiefs de Lagrange 2020

2e vin du Ch. Lagrange -  - - Rouge
238,80 € H.T.
19,90 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Les Fiefs de Lagrange 2020

L’élégance et la richesse aromatique d’un Second Vin de Saint-Julien

La propriété

Le Château Lagrange fait partie des références iconiques de l’appellation Saint-Julien. La propriété témoigne d’origines très anciennes puisque dès l’époque gallo-romaine, le lieu abritait la « Villa Rustica ». C’est ensuite l’Ordre des Templiers qui viendra initier l’activité viticole de la propriété. Le Château Lagrange connaîtra un véritable âge d’or au XVIIIème siècle et accèdera au titre de 3ème Cru Classé lors du Classement Officiel de 1855. C’est en 1983 que le Château Lagrange entre dans le giron du groupe japonais Suntory et de son président Keizo Saji. Au terme d’un important programme de rénovation et d’investissement associé à l’arrivée d’une équipe dynamique, le Château Lagrange est parvenu au sommet des vins du Médoc. Les Fiefs de Lagrange est le Second Vin de Château Lagrange.

Le vignoble

Exceptionnel, le vignoble du Château Lagrange s’étend sur 118 hectares de vignes d’un seul tenant. Le vignoble jouit d’un superbe emplacement sur deux croupes de graves. Les vignes sont âgées de 45 ans en moyenne. Elles sont orientées nord-sud et sont implantées sur des sols silico-graveleux avec un sous-sol argilo-calcaire. Tempéré, le climat du vignoble est de nature océanique. Les vignes entrant dans l’élaboration des Fiefs de Lagrange sont âgées de 30 ans en moyenne.

Le millésime

Comme en 2019 est enregistrée une pluviométrie totale record. Si l’hiver doux favorise un débourrement précoce, cette avance sera conservée jusqu'aux vendanges. Les conditions estivales, marquées par de très fortes chaleurs, impactent les rendements. Si 2020 est la plus petite récolte du domaine depuis 30 ans, les baies de petites tailles dévoilent des peaux très riches en polyphénols. Les merlots sont opulents et les cabernets sauvignons confèrent, par leurs tanins et leurs arômes, une puissance mêlée à une belle fraicheur et une savoureuse persistance en bouche.

Vinification et élevage

Sélection parcellaire et intra parcellaire. 102 cuves inox thermorégulées pour 103 parcelles de vignes. Capacité des cuves variable : De 36 à 220 hl. Lots classés selon le cépage, âge de la vigne, terroir et maturité des raisins. La vinification thermorégulée est accompagnée de remontage journalier modéré ou délestage ou pigeage. Fermentation malolactique par co­-inoculation. Assemblage précoce des cépages en janvier. L’élevage est d’une durée de 13 mois en barriques (dont 20 % de barriques neuves). L’assemblage final est opéré avant la mise en bouteille.

Assemblage

Les Fiefs de Lagrange 2020 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (47%), merlot (44%), petit verdot (9%).

Dégustation

Les Fiefs de Lagrange 2020 séduit par son élégance, son harmonie, ses intenses arômes de fruits rouges et noirs. L’attaque acidulée précède un milieu de bouche ample et d’une belle persistance.

1.9.0