Quinta do Noval : Vintage Port 2019
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Quinta do Noval signe un Porto Vintage délicat et fruité
La propriété
Dès 1715, des registres mentionnent le nom de la Quinta do Noval. António José da Silva, marchand au port de Gaia à Porto fait l’acquisition de la Quinta do Noval en 1894, après qu'elle ait été ravagée par le Phylloxera. Par la suite, son gendre Luiz Vasconcelos Porto met en place un important programme de rénovation du vignoble. Il élargit notamment les étroites terrasses en pierres sèches qui façonnent le paysage du vignoble du Douro. Révolutionnaire à l’époque, cette méthode favorise une meilleure utilisation de l’espace et de l’exposition solaire. Peintes à la chaux, ces terrasses blanches demeurent une spécificité et une fierté du vignoble de la Quinta do Noval, référence emblématique des grands vins portugais.
Le vignoble
Vintage Port 2019 est issu d’un terroir d’exception où la rencontre entre un sol remarquable et un microclimat offre les conditions idéales pour la production de grands vins de Porto. Sur le côté sud du Douro, au Portugal, les 138 hectares de vignes de la Quinta, âgées de 30 à 40 ans, couvrent un sol influencé par le schiste situé à une altitude variant de 130 mètres à 350 mètres. Le climat y est sec et se caractérise par ses pics extrêmes de fraîcheur et de chaleur.
Le vin
Quinta do Noval déclare uniquement les récoltes exceptionnelles en Porto Vintage. Reconnus pour leur équilibre, leur harmonie et leur élégance, ces Porto Vintages sont issus d’un terroir d’exception ainsi que d'une rigoureuse sélection des meilleurs vins composant l’assemblage final. Ce Vintage Port 2019 de Quinta do Noval représente 14 % de la production.
Le millésime
2019 est marqué par un hiver doux, précédant un printemps et un été où la faible pluviométrie n’occasionne pas de stress hydrique grâce à des températures relativement fraîches.
Le faible taux d’humidité a protégé le vignoble des maladies. Débutées le 9 septembre, les vendanges sont ponctuées d’épisodes pluvieux salvateurs pour le vignoble. Aux rendements légèrement supérieurs cette année s’allient la fraîcheur et une belle acidité naturelle. Les raisins récoltés présentent d’intenses arômes de fruits rouges mûrs mêlés à une belle vivacité et des tanins soyeux, gages d’un important potentiel de garde.
Vinification et élevage
Les raisins sont foulés au pied pour obtenir le moût, puis ils macèrent dans les lagares, les cuves traditionnelles en pierre de la Quinta, afin de garantir l'extraction optimale des arômes, de la couleur et des tanins pendant la fermentation. Le vin est élevé pendant 18 mois en fûts de bois dans les caves climatisées de la Quinta do Noval avant d'être mis en bouteille.
Assemblage
Ce Vintage Port 2019 de Quinta do Noval est issu d’un assemblage de touriga nacional, touriga franca, tinto cão, sousão et de tinta roriz.
Dégustation
Le Vintage Port 2019 de Quinta do Noval séduit par son expression pure du fruit, sa finesse et sa belle longueur en bouche.
Service et garde
Pour une dégustation optimale, servir ente 15 et 17°C.