Première maison de Champagne, née au siècle des Lumières, alors en plein effervescence culturelle et artistique, Ruinart a toujours su conserver son côté avant-gardiste. Depuis plusieurs années, la maison raconte sa modernité et son savoir-vivre au travers du regard d’artistes contemporains. Dès 1896, Ruinart fait appel au talent de l’artiste tchèque Alphonse Mucha pour illustrer une réclame qui marquera la première collaboration entre la célèbre maison de champagne et un artiste.
Depuis 2008, la maison prolonge cette démarche en invitant chaque été un artiste à venir passer quelques semaines sur son domaine pour s’imprégner de l’histoire et la vie des lieux. Lui laissant ensuite carte blanche, l’artiste élabore alors une série d’œuvres inspirées de son séjour dans les vignes et sur le domaine. Les œuvres nées de ces différentes collaborations : peintures, sculptures, installations, photographies, pièce de design… racontent toutes une histoire inspirée de l’univers de la maison, son patrimoine riche, l’excellence et le savoir-faire de ses cuvées mythiques. Chaque artiste dépose son regard singulier sur l’univers de la maison pour nous raconter un morceau d’histoire. Le premier à avoir répondu à l’invitation de la maison fût Maarten Baas en 2008. S’enchaine alors chaque année un nouvel artiste comme Dustin Yellin et sa fresque de verre onirique retraçant les voyages d’Edmond Ruinart, Hubert Le Gall et son calendrier de douze sculptures de verre exprimant une année au vignoble ou encore Piet Hein Eek qui a réalisé une œuvre monumentale, à mi-chemin entre sculpture et pièce d’architecture évoquant les premières caisses de transport du champagne inventées en 1769 par la maison Ruinart.
Cette année, le choix de Ruinart s’est porté sur l’artiste brésilien Vik Muniz. Artiste total qui a recours à de nombreux mediums (photographie, sculpture, vidéo…), ses œuvres interrogent en continu notre rapport à la réalité et à notre champ mémoriel. Il est notamment reconnu pour ses réinterprétations de classiques de l’histoire de l’art comme ses œuvres très personnelles de La Nuit étoilées de Van Gogh ou du Bacchus malade de Caravage, reproduites via des collages en trompe-l’œil et dans lesquelles il a ajouté une touche personnelle avec des matériaux industriels ou organiques comme des pièces de monnaie, diamants, chocolat, branches d’arbres… Après avoir séjourné sur le domaine rémois durant les vendanges 2018, l’artiste a livré une série d’œuvres inspirées de l’univers Ruinart et plus particulièrement de son vignoble. Il est parti du fondement de la terre et de la vigne pour apporter sa vision créative de la maison.
Découvrez chaque année le créateur qui accompagne Ruinart dans une collaboration artistique inédite retraçant l’histoire et le savoir-faire de la maison.