Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.

Ao Yun : Ao Yun 2016

Ao Yun : Ao Yun 2016
300 € T.T.C.1 Bouteille avec coffret (75cl)
    • Livraison offerte à partir de 300€ de commande
    • Paiement 100% sécurisé
    • Origine des produits garantie
    Autres millésimes disponibles

    LVMH signe un vin rouge d’exception récolté au pied de l'Himalaya

    La propriété
    Le célèbre groupe spécialisé dans le luxe se lance dans une nouvelle aventure en Chine, plus précisément près de la cité légendaire de Shangri-La, dans les contreforts de l'Himalaya. Ao Yun, le nom de ce vin signifiant "qui vole au-dessus des nuages", voit le jour en 2013 et est issu de plusieurs vignobles situés à des altitudes qui oscillent entre 2 200 et 2 600 mètres ! Produit en quantité très limitée c'est un vin rare qui deviendra peut-être le fer de lance des vins chinois haut de gamme.

    Le vignoble
    D’une surface totale de 28 hectares, le vignoble d’Ao Yun est réparti en 314 blocs loués à 120 familles au sein de 4 villages du Haut Mékong. Du fait de l’altitude, de l’exposition des parcelles et de la grande diversité de typologie des sols, chaque village présente des caractéristiques et des climats intrinsèques. En 2016, ce sont 900 sous-parcelles qui ont ainsi été identifiées puis regroupées en une trentaine de terroirs distincts. Dans un souci constant d’excellence dans l’élaboration de ce vin d’exception, une nouvelle carte de l’ensemble des terroirs a été réalisée en 2016 afin d’adapter au mieux les méthodes de viticulture à chacun d’entre eux.

    Le millésime
    Si le début d’année a été plus sec et frais que la moyenne et le printemps pluvieux, la saison estivale et l’automne mêlant un temps chaud et sec à des nuits fraîches ont favorisé la maturation optimale des baies et le développement des tannins.
    Si les rendements sont plus faibles suite à des vendanges en vert garantissant une maturité et une concentration optimales, Ao Yun 2016 séduit par son élégance, sa belle fraîcheur et sa complexité rare.

    Vinification et élevage
    Tant au niveau de l’assemblage que de la vinification, Ao Yun 2016 marque un renouveau.
    En 2016, l’utilisation de chêne neuf est réduite au profit de fût d’un an afin de développer une plus grande finesse.
    La fermentation malolactique est réalisée pendant 3 mois en barriques (32%) et en jarres d’argiles (68%) pour compenser le manque d’oxygène lié à l’altitude. D’une durée de 14 mois, l’élevage est réalisé en fûts de chêne neuf (32% contre 40% sur le 2015) et fûts d’un an (68%).

    Assemblage
    Ao Yun 2016 marque un véritable renouveau pour ce vin. Consciente de l’impact de l’altitude du village d’Adong sur la perception du goût, l’équipe sous la direction de Maxence Dulou affine une approche rigoureuse de la dégustation et de l’assemblage. Suite à de nouvelles plantations et le développement de nouveaux terroirs, des dégustations réalisées à Hong Kong au niveau de la mer ont permis de définir les proportions exactes de chacun des terroirs dans l’assemblage final.

    Ao Yun 2016 se démarque par l’utilisation innovante de 4% de syrah et de 2% de petit verdot, conférant complexité et élégance tout au long de la dégustation.
    Avec seulement 62% des raisins récoltés répondant aux critères de qualité, Ao Yun 2016 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (74%), cabernet franc (20%), syrah (4%) et petit verdot (2%). Ao Yun 2016 a ainsi été élaboré à partir de baies récoltées sur les villages d’Adong (17%), Shuori (25%), Sinong (36%), Xidang (22%) situés au pied de la montagne sacrée de Meili, dans la région de l’Himalaya en Chine.

    Dégustation
    Robe

    La robe est sombre et profonde.
    Nez
    Le nez mêle des arômes de fumée, de bois de cèdre à des notes fruitées (fruits jaunes, fruits exotiques et fruits rouges).
    Bouche
    Très élégante, la bouche dévoile des tannins denses d’une rare douceur. La finale persistante est marquée par une minéralité saline caractéristique d’Ao Yun.

    Parker : 93 / 100
    Alcool
    14.5

    Encépagement
    Cabernet Franc/Cabernet Sauvignon

    Pays
    Chine

    Appellation

    Couleur
    Rouge

    Producteur
    Ao Yun

    Classement

    Parker
    93

    Allergènes
    Contient des sulfites

    En promotion
    Non

    Buvabilité
    A conserver au-delà de 15 ans

    01.1.3