-10% supplémentaires sur deux cuvées de Charles Heidsieck avec le code* : MILLEPH *Offre valable seulement sur une sélection de vins : Charles Heidsieck Blanc de Blancs et Brut Réserve

Argiolas : Turriga 2014

183 € T.T.C.1 Magnum (1,5l) |
    • Livraison offerte à partir de 300€ de commande
    • Paiement 100% sécurisé
    • Origine des produits garantie
    Autres millésimes disponibles

    Un vin rouge typique de la Sardaigne signé Argiolas

    Situés au sud de la Sardaigne en Italie, les domaines de la maison Argiolas sont l’une des plus célèbres références de l’île. Fervent défenseur de la biodiversité et du terroir, Argiolas y cultive ses vignes en agriculture intégrée, un processus de production respectueux de la vigne et de son environnement.

    Le Turriga 2014 d’Argiolas est issu du domaine de Sa Tanca, appartenant à Argiolas, situé sur la commune de Selegas. Les 80 hectares de vignes sont implantés sur des sols calcaires entre 200 et 350 mètres d’altitude et bénéficient d’un microclimat. Les changements de températures sont idéaux pour la préservation du goût et de la couleur des baies qui profitent d’un climat méditerranéen tout au long de l'année avec des précipitations moyennes comprises entre 386 et 400 mm par an.

    Le Turriga 2014 d’Argiolas est issu des meilleures baies de cannonau (85 %), de bovale sardo, de malvasio nera et de carignano (15%). Pour la vinification, les raisins sont vendangés manuellement avant de fermenter durant 16 à 18 jours à une température maintenue entre 28 et 32°C. Puis le vin est vieilli en barriques de chêne français pendant 18 à 24 mois. Après l’embouteillage, le vin poursuit son vieillissement durant 12 à 14 mois.

    À la dégustation, le Turriga 2014 d’Argiolas est un vin corsé présentant une robe rouge rubis intense. Au nez, ce vin offre un bouquet riche et complexe. Les arômes de prune et de myrte se mêlent aux arômes torréfiés et aux notes empyreumatiques. Le palais est structuré et fin. Les notes d’épices et de vanilles sont accompagnées de cacao, de réglisse et de cannelle.

    Côté accords mets et vins, les gibiers, les viandes rouges épicées et un fromage bien affiné iront de pair avec le Turriga 2014 d’Argiolas.

    Parker : 92 / 100
    Wine Advocate-Parker :
    This is a benchmark wine for Argiolas and indeed for Sardinia in general. The 2014 Turriga is a blend of mostly Cannonau with smaller parts Carignano, Bovale and Malvasia Nera. This vintage offers a little less intensity compared to editions from more balanced and less challenging vintages; however, this expression from the wet and cool 2014 harvest offers loads of dark fruit intensity with prune, plum and Sardinian myrtle berry (which is very similar to a blueberry). This wine could stand up to Sardinia's celebrated aged pecorino. I am suggesting a ten-year drinking window, more or less.
    SardaigneIsola dei Nuraghi
    Alcool
    14.5

    Encépagement
    Cannonau/Carignano/Bovale Sardo/Malvasia Nera

    Vin liquoreux
    Non

    J. Suckling
    95

    Wine Spectator
    90

    Pays
    Italie

    Mention qualité
    IGT

    Région
    Sardaigne

    Appellation
    Isola dei Nuraghi

    Couleur
    Rouge

    Producteur
    Argiolas

    Parker
    92

    Allergènes
    Contient des sulfites

    1.1.3