Depuis près de deux siècles, la Maison Bollinger incarne l’excellence du champagne. Fondée en 1829 à Aÿ, au cœur de la Champagne, cette Maison familiale fait partie des rares grandes propriétés à avoir su préserver son indépendance jusqu’à aujourd’hui.
Le pinot noir, cépage emblématique de la Maison
Le blanc de noirs, une ode au pinot noir
Un blanc de noirs est un champagne élaboré exclusivement à partir de cépages à peau noire, principalement le pinot noir et/ou le pinot meunier. Bien que les raisins soient noirs, le vin conserve sa couleur claire grâce à une vinification sans macération des peaux. Le blanc de noirs séduit par ses arômes fruités, sa richesse et son ampleur en bouche. Il ravit les amateurs en quête de champagnes puissants et expressifs.
Le pinot noir, identité de la Maison Bollinger
Présent en majorité dans le vignoble et au centre de l’élaboration des champagnes Bollinger, en particulier les cuvées Blanc de Noirs, le pinot noir façonne l’identité de la maison depuis près de deux siècles. Cépage exigeant, il donne naissance à des vins nécessitant une longue maturation afin de révéler toute leur complexité aromatique et leur équilibre. On le retrouve également dans l’assemblage des cuvées Bollinger Rosé.
Bollinger blanc de noirs : des cuvées sublimant le pinot noir
Vieilles Vignes Françaises, une cuvée d’exception
Symbole de l’excellence Bollinger, la cuvée Vieilles Vignes Françaises est un champagne Brut issu de deux parcelles historiques à Aÿ (Clos Saint-Jacques et Chaudes Terres), épargnées par le phylloxéra et travaillées exclusivement à la main. Ce champagne séduit par la richesse et la complexité de son nez, ainsi que par une bouche généreuse, prolongée par une finale saline.
PN, une exploration des terroirs uniques de la Montagne de Reims
Lancée en 2020, la cuvée Extra Brut « Bollinger PN » invite à découvrir une expression originale du pinot noir. Chaque édition annuelle de ce Blanc de Noirs met en valeur un cru spécifique de la Montagne de Reims et une année de base. Issue de vignobles situés à Verzenay, Avenay et Tauxières, la cuvée PN (VZ pour Verzenay, TX pour Tauxières, selon la dominante de l’assemblage) séduit par sa finesse, sa salinité et sa complexité.
La Côte aux Enfants, une cuvée remarquable
La cuvée « La Côte aux Enfants » de Bollinger est un blanc de noirs d’exception provenant d’une parcelle unique de 4 hectares, située sur la célèbre colline d’Aÿ. Sa vinification à la bourguignonne, suivie d’un élevage en petits fûts de chêne, confère au vin puissance, concentration et élégance. Au nez, se dévoilent des arômes intenses de fruits rouges et noirs, rehaussés de notes épicées, de cuir et de violette, tandis qu’en bouche, on retrouve des tanins soyeux, une belle harmonie et une remarquable longueur.
Produite en quantités très limitées et uniquement lors des millésimes exceptionnels, La Côte aux Enfants offre un grand potentiel de garde.