Évaluations et notation
Description
La propriété
Surnommée « Boll » par les champenois ou « Bolly » par les anglais, l'intemporelle et mythique Maison de Champagne Bollinger fait partie du petit cercle des très grandes maisons de Champagne. Le style du champagne Bollinger se définit à travers la précision exemplaire apportée à chaque instant de l’élaboration. Respect des traditions, remuage des bouteilles à la main, bouchage en liège des bouteilles de magnums de réserve, dernier tonnelier à demeure de la région, ce goût de l’excellence symbolise toute la culture du champagne Bollinger depuis sa création en 1829 à Aÿ. Plus qu’un art, c’est un patrimoine.
Le vignoble
Bollinger tient sa singularité de ses 174 hectares répartis en sept vignobles principaux de Champagne dont 85% de Grands et Premiers crus qui permettent à la maison d’être l’une des rares à produire ses propres raisins pour ses assemblages. Cépage signature de la maison, le pinot noir représente 60% de l’encépagement du vignoble.
Le vin
La Côte aux Enfants Blanc de Noirs est un Grand Cru d'Aÿ, issu de l’unique parcelle éponyme. Cette parcelle de 4 hectares d’un seul tenant a été constituée (par acquisitions successives entre 1926 et 1934) par Jacques Bollinger. La Maison Bollinger rend hommage à l’esprit visionnaire de celui-ci, en dévoilant cette première cuvée mono-parcellaire.
Vinification et élevage
Ce champagne Brut a bénéficié d’un temps de maturation en cave, sous bouchon liège plus de deux fois supérieur aux règles de l’appellation. Son dosage est de 8 grammes par litre.
Assemblage
Pinot noir (100%)
Dégustation
Robe
La robe se pare d'une couleur dorée soutenue.
Nez
Généreux, le nez exhale des fragrances grillées, torréfiées et toastées mêlées à des notes de fleurs séchées et de noisette. L’ensemble est suivi de notes de miel et d'épice.
Bouche
Ferme et riche, la bouche offre des arômes fruités et miellés associés à des notes épicées.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 8 et 10°C.