Château Gruaud Larose 2016

360° bottle
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
  • Livraison offerte à partir de 750€ de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

Château Gruaud Larose 2016 : un Saint-Julien d'une grande précision

Le château Gruaud Larose est un 2nd cru classé de l'appellation Saint-Julien. Âgé de 46 ans en moyenne, le vignoble de 82 hectares est implanté sur des sols constitués de graves garonnaises. Le vin est élevé en barriques (dont 80% neuves et 20% vieilles d'un an) entre 18 et 24 mois. Le château Gruaud Larose 2016 est issu d'un assemblage de 69% de Cabernet Sauvignon, de 29% de Merlot et de 2% de Cabernet Franc.

Au château Gruaud Larose, l'hiver doux et pluvieux a entraîné un débourrement précoce. Le printemps est quant à lui marqué par la fraîcheur et une pluviométrie élevée, entraînant de forts risques de maladies. Pourtant, la floraison s'est déroulée de manière parfaite grâce à une fenêtre de beau temps. Fin juin, l'été s'installe et amène avec lui la chaleur et la sécheresse, à tel point que les vignes se mettent en situation de blocage début septembre. Finalement, un épisode orageux le 13 septembre permet de relancer la maturité des baies, avant que la propriété ne voit le beau temps s'installer et perdurer pendant les vendanges.

À la dégustation, le château Gruaud Larose 2016 développe au nez de généreux arômes de fruits noirs (mûres) alliés à des notes boisées et empyreumatiques (tabac). En bouche, les tanins sont fins et l'acidité parfaite. Sur la finale, le château Gruaud Larose 2016 se révèle intense, précis et extrêmement long.

Parker : 94 / 100
J. Robinson : 16,5 / 20
Wine Advocate-Parker :
The 2016 Gruaud Larose is blended of 69% Cabernet Sauvignon, 29% Merlot and 2% Cabernet Franc. Medium to deep garnet-purple colored, it leaps from the glass with notes of red and black cherries, warm plums and freshly crushed blackcurrants plus hints of violets, oolong tea, aniseed and tilled soil with a waft of garrigue. Medium-bodied, the palate struts tons of elegantly fragrant red and black fruit flavors with a firm backbone of ripe, grainy tannins and loads of freshness, finishing long and perfumed.
BordeauxSaint-Julien
Vignoble
Médoc

Alcool
13

Vin liquoreux
Non

Environnement
Agriculture Raisonnée

J. Robinson
16,5

J. Suckling
94

Vinous - A. Galloni
NM93

Wine Spectator
93

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Cabernet Sauvignon/Merlot/Cabernet Franc/Petit Verdot

Région
Bordeaux

Appellation
Saint-Julien

Couleur
Rouge

Producteur
Château Gruaud Larose

Classement
2e cru classé

Parker
94

Allergènes
Contient des sulfites