Évaluations et notation
Description
La propriété
Le Château Lagrange fait partie des références iconiques de l’appellation Saint-Julien. La propriété témoigne d’origines très anciennes puisque dès l’époque gallo-romaine, le lieu abritait la « Villa Rustica ». C’est ensuite l’Ordre des Templiers qui viendra initier l’activité viticole de la propriété. Le Château Lagrange connaîtra un véritable âge d’or au XVIIIème siècle et accèdera au titre de 3ème Cru Classé lors du Classement Officiel de 1855. C’est en 1983 que le Château Lagrange entre dans le giron du groupe japonais Suntory et de son président Keizo Saji. Au terme d’un important programme de rénovation et d’investissement associé à l’arrivée d’une équipe dynamique, le Château Lagrange est parvenu au sommet des vins du Médoc.
Le vignoble
Exceptionnel, le vignoble du Château Lagrange s’étend sur 118 hectares de vignes d’un seul tenant. Le vignoble jouit d’un superbe emplacement sur deux croupes de Graves d’origine « Gunzienne ». Les vignes sont âgées de 45 ans en moyenne. Elles sont orientées nord-sud et sont implantées sur des sols silico-graveleux avec un sous-sol argilo-calcaire. Tempéré, le climat du vignoble est de nature océanique.
Le millésime
2012 est une année marquée par de forts pics de chaleur ponctués d’intenses épisodes pluvieux. L’important travail mené par les équipes du château tant aux vignes qu’au chai donne naissance, après les vendanges les plus tardives de l’histoire du domaine, à un millésime de grande qualité.
Assemblage
Le Château Lagrange 2012 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (67%), de merlot (30%) et de petit verdot (3%).
Dégustation
Nez
Le nez exhale de savoureuses notes fruitées (cassis, fraise, cerise noire), vanillées et légèrement fumées.
Bouche
Gourmande, la bouche séduit par son toucher onctueux et son parfait équilibre.