Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.
RP
93-95+
JR
16.5++
BD
95-96
Château Petit-Village 2020

Château Petit-Village 2020

- - Rouge
630 € H.T.
105 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Château Petit-Village 2020

La structure et le raffinement d’un vin rouge de Pomerol

La propriété

Le Château Petit-Village est situé au cœur de l’appellation Pomerol, sur la rive droite de Bordeaux. Fondé en 1780, ce château appartient depuis le début de l’année 2020 à la famille Moulin, propriétaire majoritaire du Château Beauregard.

Le vignoble

Le Château Petit-Village veille sur un vignoble historique de 10,5 hectares d’un seul tenant. Ce clos en forme de triangle est implanté sur un terroir de graves argileuses au point culminant de la plus ancienne terrasse de l’appellation. Les vignes sont âgées de 35 ans en moyenne. 2020 marque l’année de certification de l’ensemble du vignoble en Agriculture Biologique.

 Le vin

Issu d’une rigoureuse sélection intra-parcellaire sur 4,5 hectares de vignes situées sur le point culminant du vignoble, ce Château Petit-Village 2020 exprime avec excellence le potentiel et la typicité des plus grands terroirs argileux de Pomerol.

Le millésime

L’hiver et le printemps sont marqués par des conditions douces conjuguées à une forte pluviométrie. Le débourrement est précoce. L’été chaud et sec est ponctué d’épisodes caniculaires suivis d’orages.

Vinification et élevage

Une rigoureuse sélection ainsi que des tris successifs sont réalisés manuellement à la parcelle, mécaniquement sous l’égrappoir et manuellement sur table de tri finale. Suite à la récolte les raisins font l’objet d’un passage en chambre froide (6°C). Les vinifications parcellaires sont réalisées en petites cuves béton thermorégulées. Macération pré-fermentaire à froid puis fermentation alcoolique. La fermentation malolactique se fait en barriques neuves pour les meilleures cuves de merlot. L’élevage est d’une durée de 16 mois en barriques (dont 50 % neuves) et une partie en amphore.

Assemblage

Château Petit-Village 2020 est issu d’un assemblage de merlot (60%), de cabernet franc (32%) et de cabernet sauvignon (8%). La sélection parcellaire effectuée pour l’élaboration de ce millésime donne un assemblage atypique comprenant le plus haut pourcentage de cabernet de l'histoire du domaine.

Dégustation

Château Petit-Village 2020 séduit par son nez pur et complexe, sa bouche mêlant harmonieusement densité, puissance au raffinement des terroirs argileux de l'appellation.

1.9.0