Cheval des Andes 2020
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La structure et la complexité d’un grand vin argentin
La propriété
L’aventure de Cheval des Andes a débuté il y a vingt ans, à l’initiative de Pierre Lurton. C’est en combinant le savoir-faire de l’iconique Château Cheval Blanc dirigé par Pierre Lurton au terroir de Las Compuertas, situé dans la région de Mendoza qu’est née l’idée d’élaborer l'un des plus grands vins argentins, rendant hommage au malbec et à l’art de l’assemblage bordelais. Aujourd’hui, Cheval des Andes de Cheval Blanc & Terrazas Los Andes s’inscrit avec brio dans la volonté de ces pionniers qui ont concouru à sa naissance : être un grand cru des Andes à la personnalité singulière.
Le vignoble
Le vignoble de Cheval des Andes s’étend sur 46 hectares avec deux terroirs complémentaires. Situé à 1070 mètres d’altitude, l’historique vignoble de Las Compuertas est situé sur la rive gauche du Rio Mendoza. De vieilles vignes de malbec plantées en 1929 viennent apporter leur richesse et leur complexité, complétées par du cabernet sauvignon. Au sud, le vignoble d’Altamira est quant à lui implanté à 1150 mètres d’altitude. Dans cette zone au climat plus frais, 14 hectares de vignes sont plantés avec des vignes de malbec datant de 1945. En raison de l’altitude plus élevée et des amplitudes thermiques importantes entre la nuit et le jour, les raisins sont dotés de tanins d’une grande finesse avec une belle fraîcheur et des notes florales, donnant ainsi naissance à de très grands vins de Mendoza.
Le millésime
Si l’année 2020 débute par des conditions chaudes et sèches, les températures à partir de la mi-mars sont modérées, accompagnées d’une faible humidité. L'été, entre novembre et février, est marqué par des températures élevées, tout comme la période allant de la dernière semaine de février jusqu'à la mi-mars. Malgré ces conditions historiquement chaudes à Mendoza, ce millésime exhale une belle fraîcheur, une élégance rare ainsi qu’un important potentiel de vieillissement.
Assemblage
Cabernet sauvignon (49%)
Malbec (49%)
Petit verdot (2%)
Caractéristiques et conseils de dégustation du Cheval des Andes 2020 de Cheval Blanc & Terrazas de Los Andes
Dégustation
Robe
D’une intense teinte rouge rubis, la robe séduit par sa brillance.
Nez
Expressif, le nez mêle des fragrances fruitées (fruits rouges, cerises, prunes, cassis), florales (violette) et épicées (poivre noir).
Bouche
Une attaque riche et corsée précède une bouche dont les tanins alliant puissance et raffinement confèrent une belle structure. Persistante, la finale exhale des arômes fruités, pierreux et subtilement épicés.