Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Évaluations et notation
Description
La propriété
C’est en 1985 que le domaine Cloudy Bay est fondé par David Hohnen, sur les terres de Marlborough en Nouvelle-Zélande. Dans un paysage époustouflant de beauté partagé entre l’Océan Pacifique et la chaîne montagneuse de Richmond Range, le domaine est situé à l’entrée de la baie portant le même nom. Élaborée dans le plus grand respect du terroir et de son environnement, chaque cuvée du domaine Cloudy Bay capture l’expression si particulière d’un grand terroir.
Le vin
Produite depuis 2010, la cuvée Te Wahi ("lieu unique" en Maori) invite à découvrir l’expression du pinot noir issu du terroir de la région de Central Otago, située au centre de l’île sud de la Nouvelle-Zélande.
Te Wahi 2017 de Cloudy Bay est élaboré à partir d’un assemblage de raisins en provenance de deux vignobles aux caractéristiques distinctes. Calvert situé à Bannockburn dispose de vignes situées à une altitude de 230 mètres implantées sur des sols limoneux uniformes qui produisent des vins élégants et soyeux. Le vignoble de Northburn est quant à lui localisé sur une pente sur la rive est du lac Dunstan à une altitude comprise entre 220 et 275 mètres offrant 3 types de sols issus de la période glaciaire, conférant au vin une intense structure. Cette région de la Nouvelle-Zélande est caractérisée par un climat sec et chaud avec d’importantes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit.
Vinification et élevage
Après les vendanges, les raisins sont égrappés à hauteur de 85%. Le jus de goutte est décanté à froid pendant cinq jours. La fermentation avec des levures indigènes est accompagnée de pigeages réguliers. Cuvaison de 17 à 25 jours. Élevage de 12 mois en barriques de chêne français dont 30% de fûts neufs.
Assemblage
Te Wahi 2017 de Cloudy Bay est un 100% pinot noir.
Dégustation
Robe
La robe est sombre et intense.
Nez
Le nez mêle des fragrances de violettes, de fraises sauvages et de ronces.
Bouche
Fraîche et d’une belle élégance, la bouche dévoile des arômes fruités (prunes, fruits de bocage) à des tannins fins et denses. Le palais séduit par son équilibre. La finale est précise et persistante.