La propriété
Situé aux portes de Pauillac, le Château Lynch Bages est une propriété ayant marqué l’histoire du Médoc. Si le terroir de Bages est connu depuis le XVIème siècle, c’est au XVIIIème siècle qu’il gagne en renommée. Avec à sa tête le fils d’un citoyen irlandais du nom de Thomas Lynch, le cru de Bages est reconnu à l’exposition universelle de Paris. Entré dans le giron de la famille J-M Cazes à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, le Château Lynch-Bages est l’une des plus belles références de l’appellation Pauillac.
Le vignoble
Sur les graves garonnaises de Pauillac, les 100 hectares du vignoble du Château Lynch-Bages sont sous la direction de Nicolas Labenne. Le découpage parcellaire du vignoble est affiné grâce à l’utilisation de technologies satellitaires permettant de préserver le patrimoine génétique viticole de la propriété. La géologie homogène du terroir permet un bon approvisionnement de la vigne en eau sur un territoire où le climat est modéré.
Le millésime
Si l’hiver est marqué par une forte pluviométrie, la clémence du printemps favorise le développement précoce de la vigne. À la fin avril, malgré quelques épisodes pluvieux et une baisse des températures, le cycle est en avance de 3 semaines. Les bonnes conditions du mois de mai favorisent une floraison homogène.
L’été, sec, ensoleillé et avec de belles amplitudes thermiques, assure une maturation optimale des raisins. À la mi-août, les épisodes orageux sont bénéfiques pour la maturité du vignoble. Les conditions chaudes et sèches permettent de récolter des baies de petite taille à la concentration optimale.
Vinification et élevage
Écho de Lynch-Bages 2020 est le premier millésime vinifié au sein de nouvelles infrastructures.
L’élevage est d’une durée de 12 mois en barriques d’un vin.
Assemblage
Écho de Lynch-Bages 2020 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (60%) et de merlot (40%).
Du même domaine
Voir Tout