Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Évaluations et notation
Description
La propriété
D’origine catalane, la famille Viu Manent s’installe au Chili et crée en 1935, sous les traits de Miguel Viu-García et de ses deux fils Agustín et Miguel, une société de négoce de vins.
L'acquisition en 1966 par Miguel Viu Manent du domaine San Carlos de Cunaco, dans la vallée de Colchagua, ouvre une nouvelle page de l’histoire familiale. D’importants travaux de restructuration au sein du domaine permettent à la famille Viu Manent de produire au fil des millésimes de grands vins chiliens. Éclatants, raffinés et aromatiques, les vins du domaine Viu Manent magnifient dans plus de 30 pays, la richesse des grands terroirs d’exception de Central Valley.
Le vignoble
Viu Manent veille sur un terroir de 325 hectares répartis sur 3 vignobles.
Le vin
La cuvée Loma Blanca Single Vineyard Carménére 2019 de Viu Manent est un vin de Central Valley élaboré à partir de raisins issus du vignoble d’El Olivar, situé dans la région de Peralillo au sein de la zone de Colchagua Valley. Les vignes âgées de 16 ans en moyenne sont implantées sur un terroir pentu aux sols granitiques assurant un excellent drainage.
Le millésime
Un hiver particulièrement sec précède un printemps frais et pluvieux en septembre et octobre, permettant de retarder la première irrigation d'un ou deux mois. Les fortes chaleurs estivales impactent le vignoble, occasionnant une hétérogénéité ainsi qu’un retard de maturités. Les conditions plus clémentes de l’automne ont permis d’assurer un développement régulier du vignoble jusqu’aux vendanges.
Vinification et élevage
Seuls les raisins mûrs et parfaitement sains sont récoltés puis triés à la main avant d'être égrappés et foulés. Macération pré-fermentaire à froid (8-10°C) pendant 6 jours afin d’optimiser une plus grande extraction de la couleur et des arômes. Fermentation alcoolique en cuves acier accompagnée de 4 courts remontages par jour. Macération post-fermentaire d'une semaine. Fermentation malolactique en fûts de chêne français, tout comme l’élevage d’une durée de 16 mois en fûts de chêne français (70% dont 7% de barriques neuves) et 30 % en foudres français non torréfiés.
Assemblage
Carménère (100%).
Dégustation
Robe
La robe dévoile une couleur violacée.
Nez
Le nez mêle des fragrances de fruits rouges, d’épices, de terre mouillée et de poivre noir.
Bouche
Ample et délicate, la bouche séduit par son toucher velouté et sa structure. Des tannins raffinés s’étirent avec un bel équilibre jusqu’à une finale persistante et expressive.
Garde
Accessible dès aujourd’hui, ce vin chilien peut patienter en cave jusqu’en 2028 pour dévoiler l’ensemble de sa palette aromatique.