Évaluations et notation
Description
La propriété
Située en Argentine dans la région de Rio Negro, la Bodega Noemia a été fondée par deux passionnés, la comtesse italienne Noemi Marone Cinzano, productrice viticole et le vigneron danois Hans Vinding-Diers. La restructuration du vignoble d’une ancienne propriété viticole fondée dans les années 1930 a permis de dévoiler en 2001 le premier millésime du domaine, au succès immédiat. Au fil des millésimes, la Bodega Noemia développe une gamme de vins d'une grande finesse, issus de vieilles vignes implantées sur une mosaïque de terroirs d'exception.
Le vin
Cette cuvée A Lisa Malbec 2019 de la Bodega Noemia est issue de parcelles louées à des producteurs locaux du village de Mainque, gérées par la suite par l’équipe du domaine. Ce mode de fonctionnement favorise la contribution à la micro-économie locale tout en protégeant le patrimoine communautaire. L’irrigation est réalisée par inondation, comme cela est pratiqué traditionnellement au sein de cette région. Les vignes âgées de 40 ans en moyenne sont implantées sur un sol composé d'alluvions.
Le millésime
L’hiver humide précède un printemps modéré ponctué de gelées n’impactant pas le vignoble. La floraison se déroule sous de bonnes conditions, tout comme la véraison. L’alternance en fin d’été, de journées chaudes avec des nuits froides est idéale pour atteindre une maturité optimale des raisins. Les vendanges sont réalisées sous un temps radieux.
Vinification et élevage
Les raisins vendangés à la main sont acheminés au sein de cuves en acier inoxydable à température ambiante, sans refroidissement préalable. Fermentation courte de dix jours. Extraction douce. Fermentation malolactique en cuve. L’élevage d’une durée de 9 mois est réalisée à hauteur de 80% en cuves inox et de 20% en fûts de chêne français de plusieurs vins.
Assemblage
A Lisa Malbec 2019 de la Bodega Noemia est le fruit d’un assemblage de malbec (90%) et de merlot (10%).
Accords mets et vin
Ce grand vin argentin accompagne idéalement un agneau de Patagonie, un steak ou encore des poissons.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 14 et 16°C.