Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.
TrustMark
4.57/5
RP
90-92
BD
89-90
Château Couhins-Lurton 2021 - Blanc

Château Couhins-Lurton 2021 - Blanc

Cru classé -  - - Blanc
Détails du produit
213,00 € H.T.
35,50 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Château Couhins-Lurton 2021 - Blanc

Un vin blanc de Pessac-Léognan riche et équilibré

La propriété

À la fin du XVIIème siècle, le Château Couhins-Lurton émerge de l’histoire et traverse paisiblement les siècles grâce aux bons soins de la famille Blanchereau. En 1959, le domaine est reconnu pour la qualité de ses vins blancs et rentre dans le classement de l’INAO des Crus Classés de Graves. Néanmoins, la quantité de vins rouges produits est moindre. Lorsqu’en 1967 André Lurton a vent d’un projet d’arrachage de vignes sur les terres du château, il n’hésite pas à louer les parcelles du domaines concernées et en 1992, il parvient à faire l’acquisition l’entièreté du domaine. Il entreprend alors le projet ambitieux de redonner au château ses lettres de noblesse en mettant à l’honneur des cépages rouges ancestraux tels que le merlot ou en cabernet sauvignon.

Le vignoble

Le Château Couhins-Lurton est un vin de Pessac-Léognan issu d’un vignoble de 21 hectares dont 5 dédiés au vin blanc. Situé à Villenave-d’Ornon, le domaine bénéficie d’un terroir d’exception au cœur des Graves et d’un climat océanique caractérisé par sa douceur. Le Château Couhins-Lurton blanc 2021 est issu de vignes âgées de 27 ans en moyenne, qui couvrent une pente douce descendant vers un affluent de la Garonne. Les sols y sont composés de sables, de graves et de calcaires ce qui permet notamment au sauvignon blanc de révéler sa plus belle expression aromatique. Le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3.

Le millésime

L’épisode de gel début avril impacte le vignoble blanc de Château Couhins-Lurton à hauteur de 60% et engendre par la suite une importante hétérogénéité dans les maturités. La rigueur des équipes de la propriété a permis de récolter des raisins sains, équilibrés et aromatiques.

Vinification et élevage

Après les vendanges manuelles, la fermentation alcoolique est réalisée en barriques à la suite du pressurage et du débourbage. Puis, le vin est élevé 15 mois dont 12 mois en barriques avec un bâtonnage régulier.

Assemblage

Sauvignon blanc (100%). 

1.9.0