Évaluations et notation
Description
La propriété
Situé sur la commune de Saillans, le Château Dalem domine la Vallée de L'Isle, à quelques encablures de la ville de Libourne. Propriété viticole œuvrant dans le vin depuis 1610, le château a appartenu durant trois siècles à la même famille. C'est en 1955 que Michel Rullier reprend les commandes de Château Dalem, jusqu'en 2002, année durant laquelle sa fille Brigitte Rullier Loussert prend sa suite. Aujourd'hui accompagnée de son fils Charles, Brigitte Rullier Loussert continue d’œuvrer au rayonnement de Château Dalem, qui bénéficie depuis le millésime 2019 des conseils du consultant Eric Boissenot.
Le vignoble
Le Château Dalem 2021 est un vin de Fronsac issu d’un vignoble de 22 hectares. Les vignes âgées de 38 ans en moyenne sont plantées sur des plateaux et coteaux argilo-calcaire.
Le millésime
Si le débourrement relativement précoce laisse présager une saison comme celle de 2019 ou 2020, l’épisode de gel début avril conjugué à des conditions fraîches et humides en mai ralentissent la croissance végétative. Floraison enregistrée début juin. Un été frais et moins ensoleillé que les années précédentes entraînent une véraison assez lente et une maturation progressive jusqu’à fin septembre.
Vinification et élevage
Les raisins vendangés manuellement font l’objet de plusieurs tris rigoureux (densimétrique, manuel et table vibrante). Les vinifications sont réalisées en douceur et de manière parcellaire afin de préserver la densité des fruits et leur toucher croquant. Cuvaison de 23 jours visant à obtenir des tanins délicats et précis. Fermentation malolactique en barriques (dont 80% neuves) et en cuves (20%). Élevage de 18 mois en cuves (dont 50% de fûts neufs et 50% d’un vin).
Assemblage
Ce Château Dalem 2021 est le fruit d’un assemblage de merlot (90%) et de cabernet franc (10%).