Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.
TrustMark
4.57/5
RP
89-90
BD
94-95
Château Dauzac 2021

Château Dauzac 2021

5e cru classé -  - - Rouge
Détails du produit
226,80 € H.T.
37,80 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Château Dauzac 2021

Un vin rouge de Margaux séduisant de fraîcheur et d’équilibre

La propriété

5ème Cru Classé de Margaux en 1855, le Château Dauzac est l’un des noms de l’appellation qui a connu l’une des plus importantes ascensions qualitatives au cours de ces dernières décennies. Grâce au travail sans relâche effectué tant à la vigne qu’au chai, cette magnifique propriété est devenue un véritable emblème de l’appellation Margaux.

Le vignoble

Le Château Dauzac est un vin de Margaux issu d’un vignoble de 42 hectares. Les vignes âgées de 35 à 40 ans en moyenne sont implantées sur des croupes de graves profondes.

Le millésime

Un hiver particulièrement doux et pluvieux favorise un débourrement précoce et homogène. Par sa proximité avec l’estuaire de la Gironde le vignoble n’est pas impacté par le gel printanier, mais par la suite les températures fraîches vont freiner le développement végétatif. Si le début de la floraison est enregistré vers le 25 mai sous des conditions chaudes et sèches, l’importante pluviométrie de juin entraine des traces de coulure et de millerandage. L’été froid et humide entraîne une intense pression mildiou, mais également une véraison tardive en raison du manque d’ensoleillement et températures relativement fraîches. L’arrière-saison est plus clémente, ponctuée d’un épisode pluvieux en octobre, idéal pour affiner les maturités. Par sa fraîcheur, sa structure et son équilibre, 2021 rappelle les grands millésimes du siècle dernier.

Vinification et élevage

Récoltés manuellement, les raisins font l’objet d’un tri sur table avant et après éraflage. Les vinifications sont effectuées en chai gravitaire sans soufre avec des levures naturelles issues du vignoble. Les vins sont vinifiés en cuve bois avec double douelle transparente en évitant le pompage des vins afin d’optimiser les macérations. Fermentation malolactique. Élevage en barriques de chêne français (dont 65% neuves) pendant 15 mois avec soutirage selon la dégustation.

Assemblage

Cabernet sauvignon (70%)
Merlot (30%). 
Château Dauzac 2021 est certifié 100% vegan.

Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Dauzac 2021

Dégustation

Alliant raffinement et complexité, ce millésime 2021 séduit par son attaque exhalant des arômes de fruits frais et purs. Ample et soyeux, le palais conjugue de savoureux arômes de fruits rouges à des notes subtilement mentholées ainsi qu’une savoureuse texture veloutée.

Garde

Ce Château Dauzac 2021 peut patienter en caves jusqu’en 2051 environ.

1.9.0