Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.
TrustMark
4.58/5
RP
89-91
BD
89-90
Château La Croix de Gay 2021

Château La Croix de Gay 2021

- - Rouge
Détails du produit
327,60 € H.T.
27,30 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Château La Croix de Gay 2021

La fraîcheur et la complexité d’un vin rouge de Pomerol

La propriété

Depuis près de six siècles, le Château La Croix de Gay veille sur un terroir d’exception, à Pomerol. La famille Raynaud-Lebreton, aujourd'hui à la tête du domaine, est issue d’une famille vigneronne depuis 1772, installée sur la commune de Pomerol depuis 1447.

Le vignoble

Le Château La Croix de Gay 2021 est un vin de Pomerol issu d’un vignoble de 4,2 hectares implanté sur des graves günziennes et graves du Mindel sur argile.

Le millésime

2021 dévoile un contraste entre un millésime à la palette aromatique très fraiche et une année marquée par le réchauffement climatique. Un peu plus tardif qu’en 2020, le débourrement est enregistré fin mars. Par mesure de comparaison, notons que les cerisiers du Japon ont fleuri à partir du 26 mars, soit la date la plus précoce depuis l’an 812 ! La période d’avril à juillet est marquée par un jet stream (courant d’air rapide) irrégulier ainsi qu’une météorologie instable. Des épisodes de gels des 7 et 8 avril impactant peu le vignoble protégé par chaufferettes. Si début juin est caniculaire, la fin du mois est très humide. Du fait d’une forte pression mildiou de mi-juillet à mi-août, les équipes du château redoublent d’efforts pour préserver l’état sanitaire du vignoble. Si la fin d’été est plus stable, septembre alterne des journées ensoleillées à des épisodes pluvieux. Parfaitement mûrs et d’une belle palette aromatique, les raisins récoltés allient fraîcheur, fruité, structure et équilibre.

Vinification et élevage

Récoltés manuellement, les raisins font l’objet d’une cuvaison de 34 à 35 jours. La fermentation malolactique est réalisée partiellement en barriques. Extractions modérées. L’élevage est réalisé en barriques (40% neuves, 60% d’un vin).

Assemblage

Le Château La Croix de Gay 2021 est issu d’un assemblage de merlot (96%) et de cabernet franc (4%).

1.9.0