TrustMark
4.5/5
RP
90-92
Château La Pointe 2021

Château La Pointe 2021

- - Rouge
Détails du produit
394,80 € H.T.
32,90 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Château La Pointe 2021

Un vin rouge de Pomerol issu d’un millésime exigeant

La propriété

Le vignoble du Château La Pointe s’étend sur 23 hectares implantés sur une mosaïque de sols à graviers et galets, de sols argilo-graveleux, sableux sur argiles ou graves, conférant aux vins de la propriété un style singulier et délicat. Accompagnée d’Hubert de Boüard de Laforest, co-propriétaire de Château Angélus, l'équipe de la propriété réalise depuis 2008 un important travail d’évolution des pratiques culturales afin d’exprimer au mieux tout le potentiel de cette référence de l'appellation Pomerol.

Le millésime

Avec ses conditions climatiques imprévisibles, 2021 aura apporté beaucoup de stress et d’inquiétude aux équipes de la propriété, soucieuses de trouver le point d’équilibre entre nécessités culturales et engagements environnementaux. Il aura fallu aux vignerons un dévouement total même les week-ends pour amener jusqu’au bout une récolte qui s’annonçait faible dès le début de l’été, suite à un épisode de coulure important.

Millésime tardif qui contraste avec les précédents très solaires, 2021 a nécessité de la patience pour atteindre la maturité. Les vendanges ont ainsi débuté le 27 septembre avec le merlot et se sont étendues jusqu’au 13 octobre pour la récolte des derniers cabernets francs.

Vinification et élevage

Après un tri rigoureux à la vigne puis au chai pour assurer une maturité aboutie et homogène, tout l’enjeu de la vinification de ce millésime résidait dans l’équilibre à trouver pour favoriser des extractions douces permettant de révéler la finesse des tanins et l’élégance du bouquet aromatique.

Assemblage

Château La Pointe 2020 est issu d’un assemblage de merlot (82%) et de cabernet franc (18%).

Château La Pointe 2021 offre un profil marqué par l’élégance 

Le millésime 2021 est porté par une fraîcheur remarquable encadrée de tanins fins et bien intégrés. La finesse et l’élégance de ce vin de Pomerol sont exaltées par une précision impeccable. Château La Pointe 2021 est un millésime à l’identité marquée, fruit de beaucoup de courage et de détermination.

1.9.0