La propriété
Le Château Langoa Barton est un Troisième Cru Classé en 1855 de l’appellation Saint-Julien sur la rive gauche de Bordeaux. La propriété fût acquise en 1821 par l’influente compagnie de négoce Barton & Gustier, déjà expérimentée dans la production de vin de cette zone autour du Château Léoville Barton, acquis par cette même famille en 1826. Aujourd'hui la famille Barton est toujours à la tête de la propriété.
Le vignoble
Le vignoble du Château Langoa Barton s’étend sur une surface de 20 hectares. Implantées sur des graves aux sous-sols d’argiles, les vignes âgées de 35 ans en moyenne donnent naissance à de grands vins de Saint-Julien.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles. Un éraflage précède un tri rigoureux suivi d’un foulage avant vinification parcellaire en cuves bois thermo-régulées. Fermentation alcoolique de 7 à 10 jours accompagnée de quelques remontages afin d’assurer une extraction en douceur. Macération d'environ 3 semaines avant écoulage en barriques par lots. Élevage de 16 à 18 mois en barriques de chêne français (dont 60% neuves).
Assemblage
Cabernet sauvignon (73%)
Merlot (17%)
Cabernet franc (10%)
Dégustation
Nez
Puissant et généreux, le nez dévoile des fragrances florales, évoquant notamment l'acacia.
Bouche
Parfaitement équilibrée, la bouche séduit par son harmonie ainsi que ses tanins d’une grande finesse.