
Château Le Crock 2024
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin de Saint-Estèphe équilibré et aux tanins soyeux
La propriété
Situé à Saint-Estèphe, le Château Le Crock appartient à la famille Cuvelier depuis le début du XX° siècle, également à la tête des châteaux Léoville Poyferré et Moulin Riche. Dirigée depuis 2018 par Sara Lecompte Cuvelier, la propriété est reconnue pour ses vins et a obtenu le statut de Cru Bourgeois Exceptionnel en 2020.
Le vignoble
Situé dans l'appellation Saint-Estèphe, le vignoble du Château Le Crock s'étend sur 32 hectares de vignes reposant sur des sols composés de graves garonnaises reposant sur un sous-sol argilo-sableux. Cette composition géologique assure un drainage naturel optimal et une alimentation hydrique régulée des vignes. Les vignes sont âgées de 49 ans en moyenne.
Vinification et élevage
Vendange manuelle en cagettes, suivie d'un double tri rigoureux, d'abord sur pieds puis sur grappes. Les raisins sont ensuite vinifiés de façon semi-parcellaire dans des cuves inox et béton thermorégulées. La fermentation alcoolique est précédée d'une bioprotection avec des levures non-saccharomyces, puis réalisée avec des levures sélectionnées. La fermentation malolactique s'effectue en barriques neuves, suivie d'un élevage de 14 à 18 mois en fûts de chêne français, dont 30 % de bois neuf.
Assemblage
Le Château Le Crock 2024 est le fruit d'un assemblage de 43 % de cabernet sauvignon apportant structure et potentiel de garde, 40 % de merlot conférant rondeur et souplesse, 12 % de cabernet franc ajoutant finesse et complexité aromatique, et 5 % de petit verdot contribuant à la richesse tannique et à la couleur intense du vin.
