TrustMark
4.56/5
Étoile jaune
Alexandre Ma90-92/100
unchecked wish list
Château Rauzan-Gassies 2024

Château Rauzan-Gassies 2024

2e cru classé - - - Rouge - Détails
  • Producteur
    Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
    Icône flêche droite
  • Payment
    Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
    Icône flêche droite
D'AUTRES MILLÉSIMES DISPONIBLES

Évaluations et notation

Notation
Commentaire Robert Parker
Alexandre MaAlexandre Ma90-92/100

Description

La complexité et le raffinement d'un Second Grand Cru Classé de Margaux

La propriété

Fondé au XVIIᵉ siècle par Pierre Desmezures de Rauzan, le Château Rauzan-Gassies est un domaine viticole prestigieux situé à Margaux, dans la région de Bordeaux. Classé 2ᵉ Grand Cru en 1855, le vignoble s'étend sur 30 hectares de sols graveleux, favorisant des vins d'une grande complexité aromatique. Depuis 1946, la famille Quié, avec Jean-Philippe Quié à sa tête, perpétue la tradition en alliant savoir-faire ancestral et innovation œnologique. Distingué "Entreprise du Patrimoine Vivant" depuis avril 2024, ce domaine historique affirme son identité unique.

Le vignoble

Situé au cœur de l'appellation Margaux, le vignoble de Château Rauzan-Gassies s'étend sur 28 hectares. Les sols, composés de graves profondes et de graves sableuses, confèrent aux vins leur caractère distinctif. Âgé de 35 ans en moyenne, le vignoble bénéficie depuis 2020 de la certification Haute Valeur Environnementale, témoignant de l'engagement qualitatif et écologique du domaine.

Le millésime

Le millésime 2024 a été marqué par une influence océanique et une présence importante de mildiou. Malgré des rendements réduits, les conditions climatiques ont favorisé une belle concentration des raisins. Les vendanges se sont déroulées du 24 au 28 septembre pour le merlot et du 2 au 7 octobre pour le cabernet sauvignon, permettant d'atteindre une maturité optimale sous un climat favorable.

Vinification et élevage

Vinification en cuves inox de différentes capacités (12 hl à 120 hl) avec des températures de fermentation maintenues entre 26 et 28°C. Deux à trois remontages quotidiens sont pratiqués pendant les 8 jours de fermentation alcoolique, suivis de 15 jours de fermentation malolactique. Les temps de cuvaison sont de 20 jours pour le merlot et 19 jours pour le cabernet sauvignon. L'élevage se poursuit pendant 18 mois en barriques de chêne français, dont 55 % de bois neuf.

Cépages

L'assemblage du Château Rauzan-Gassies 2024 comprend 73 % de cabernet sauvignon et 27 % de merlot, avec 14,5% de vin de presse.

Château Rauzan-Gassies 2024
15 % de remise avec le code promo : HENRIOT15
informations
2.0.0