La propriété
Situé au sein de l’appellation Pomerol sur la rive droite de Bordeaux, le Château Rouget trouve ses origines il y a plusieurs siècles. Si le Château Rouget est mentionné dès 1700 dans les archives cadastrales, son terroir est reconnu à la fin de l’Empire Romain pour sa qualité, ce qui en fait l’un des plus vieux domaines de l’appellation. La passion et la rigueur des différents propriétaires dans la conduite de ce vignoble ont permis au Château Rouget d’être reconnu à la fin du XIXème siècle comme l’un des meilleurs crus de l’appellation. Le Château Rouget est la seule propriété bordelaise appartenant à une famille bourguignonne suite à son rachat en 1992 par la famille Labruyère.
Le vignoble
Le Château Rouget veille sur un vignoble de 17 hectares. Les vignes sont implantées sur un terroir composé en surface de graves et d’argiles. Le sous-sol est constitué de croupes graveleuses et de terrasses argilo-graveleuses qui donnent naissance à de grands vins de Pomerol.
Assemblage
Merlot (85%)
Cabernet franc (15%).
Dégustation
Nez
Opulent, le nez exhale des fragrances de myrtilles et de crème de cassis.
Bouche
Une attaque suave laisse place à une bouche aux tanins fins et structurés.
The 2016 Rouget is deep garnet-purple colored with baked plums, dried mulberries, tobacco and crushed rocks scents with wafts of beef drippings and Indian spices plus bay leaves hints. Medium to full-bodied, firm, grainy and laden with earthy layers, it has a savory finish.