Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.
TrustMark
4.58/5
RP
90-92
BD
93-94
Château Vray Croix de Gay 2021

Château Vray Croix de Gay 2021

- - Rouge
Détails du produit
319,20 € H.T.
53,20 € / unité
Vins Biologiques
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Château Vray Croix de Gay 2021

La richesse et l’élégance d’un vin de Pomerol

La propriété

Situé entre les plus beaux crus de son appellation, le Château Vray Croix de Gay s’inscrit dans la lignée des très belles références de Pomerol, sur la rive droite de la région de Bordeaux. Ancien vinificateur de Pétrus, Jean-Claude Berrouet a rejoint les équipes techniques du Château en 2013 en tant qu’œnologue-consultant.

Le vignoble

Le Château Vray Croix de Gay est un vin de Pomerol issu d'un vignoble de 3,67 hectares répartis sur 9 parcelles subdivisées en micro-parcelles. Âgées de 45 ans en moyenne les vignes sont plantées sur des graves argileuses au cœur du plateau de Pomerol. Le vignoble est certifié en agriculture biologique depuis 2018.

Le millésime

Un hiver plus doux et humide que la moyenne favorise un débourrement homogène et précoce de la vigne. Le cycle végétatif est retardé en raison des conditions printanières froides et sèches jusque fin avril puis pluvieuses en mai. La hausse rapide des températures début juin perturbe la nouaison et entraîne de la coulure notamment sur les merlots les plus âgés. Si une instabilité orageuse s’étirant de mi-juin à mi-juillet renforce la pression mildiou, les conditions sèches et relativement fraîches par la suite sont idéales pour révéler l'équilibre et la fraîcheur des raisins.

Vinification et élevage

Les vendanges des merlots ont été réalisées le 25 septembre et le 12 octobre pour les cabernets francs. L’élevage est réalisé en barriques (35% fûts neufs, 55% fûts d’un vin, 10% fûts de deux vins).

Assemblage

Merlot (80%)
Cabernet franc (20%).

Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Vray Croix de Gay 2021

Dégustation

Nez
Frais et complexe, le nez exhale des fragrances florales (violettes) et fruitées (cerises noires).

Bouche
La bouche mêle des notes fruitées (fruits noirs) et empyreumatiques. Souple et onctueux, le palais séduit par son élégance et sa buvabilité.

1.9.0