
Domaine Coursodon : Le Paradis Saint Pierre 2022
En stock
- LivraisonOffert dès 300 € d'achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Paradis Saint Pierre 2022 du Domaine Coursodon
Dégustation
Robe
La robe arbore une teinte pourpre profonde et brillante.
Nez
Le bouquet révèle des arômes élégants de petits fruits rouges et d'épices. Des notes de fruits sauvages rouges et noirs se mêlent au poivre moulu, accompagnées de nuances de gibier et de bouquet garni.
Bouche
La bouche se montre charnue et très complexe, avec une matière première mûre et concentrée. La structure tannique est élevée, soutenant des saveurs de sauvagerie, d'épices et d'olives noires. L'ensemble offre une concentration intense et une longueur persistante.
Accords mets et vins
Ce Saint-Joseph s'accorde parfaitement avec des plats de gibier et des viandes rouges richement préparées. Sa structure robuste et ses tannins affirmés supportent également les préparations aux sauces complexes et aux assaisonnements relevés.
Service et garde
Le Paradis Saint Pierre 2022 peut être dégusté dès maintenant mais possède un potentiel de garde jusqu'en 2032 environ.
Un Saint-Joseph de caractère issu de terroirs granitiques d'exception
La propriété
Établi à la fin du XIXe siècle par Antonin et Jean-Auguste Coursodon dans la Vallée du Rhône, le Domaine Coursodon constitue une référence historique de l'appellation Saint-Joseph. Implanté à Mauves, berceau de cette appellation septentrionale, le domaine est aujourd'hui dirigé par Jérôme Coursodon, cinquième génération familiale et vigneron de l'année 2022 selon le Guide Hachette. Les cuvées emblématiques témoignent d'une maîtrise exceptionnelle des terroirs granitiques et d'un savoir-faire transmis depuis plus de cent cinquante ans.
Le vignoble
Le vignoble de Saint-Joseph dont est issu Le Paradis Saint Pierre se caractérise par un terroir très granitique aux sols peu profonds. Les plus vieilles vignes du domaine sont implantées en gobelet sur des pentes abruptes exposées plein sud. Les sélections massales et le travail entièrement manuel, sans possibilité de mécanisation, témoignent d'une viticulture exigeante. Les traitements sont effectués au pulvérisateur à dos et une vendange en vert est pratiquée à la véraison pour limiter les rendements à 30 hectolitres par hectare.
Vinification et élevage
Les vendanges du Le Paradis Saint Pierre 2022 sont réalisées manuellement avec un premier tri sélectif. Les raisins sont transportés en caissettes de 40 kilogrammes puis triés sur table à la réception. La moitié de la récolte est égrappée. La macération et la fermentation se déroulent en cuves ouvertes pendant 25 jours avec deux à trois pigeages quotidiens, visant une extraction maximale des tanins et de la couleur. L'élevage s'effectue durant 12 mois en pièces et demi-muids, suivi de 6 mois en cuve ciment ovoïde horizontale.
Cépage
Ce vin de Vallée du Rhône est un 100 % syrah.





