<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MXK97HQ" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe> Domaine Marcel Deiss : Altenberg de Bergheim Grand cru 2003 - Millesima.fr

Domaine Marcel Deiss : Altenberg de Bergheim Grand cru 2003

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Autres millésimes

L’expression vibrante et riche d’un spectaculaire Grand Cru d’Alsace blanc

Offrant une remarquable image du terroir alsacien, le Grand Cru l’Altenberg de Bergheim du Domaine Marcel Deiss marque une véritable étape dans la vie du très talentueux vigneron Jean-Michel Deiss.

Vin blanc de terroir, le Grand Cru Altenberg de Bergheim 2003 signe aussi le retour à une pratique ancestrale du vignoble d’Alsace. « Pure « expression du terroir », ce Grand Cru permet de découvrir tous les cépages traditionnels alsaciens qui ont été complantés avec une vendange unique non triée.

Trésor de l’Alsace avec des vins réputés dès le XIIème siècle, le Grand Cru Altenberg de Bergheim borde la cité médiévale de Bergheim, dans le département du Haut-Rhin. L’Altenberg de Bergheim bénéficie d’un emplacement stratégique, au cœur du champ de failles géologiques de Ribeauville. On retrouve ainsi des calcaires durs du Jurassique et des marnes du Lias avec sols argilo-calcaires pauvres et ferrugineux. Le Grand Cru de l’Altenberg jouit d’un micro-climat particulièrement chaud résultant de son exposition plein sud et de sa position éloignée du front vosgien et de la plaine rhénane. Les maturités sont donc très poussées avec une présence de pourriture noble.

À la dégustation, le Grand Cru Altenberg de Bergheim 2003 du Domaine Marcel Deiss impose sa présence par sa grande richesse et sa puissance aromatique. Marqué par une belle fraîcheur, le nez dévoile d’intenses arômes de fruits mûrs aux notes d’agrumes, de fruits exotiques en évoluant sur des notes de miel et de vanille. Ce Grand Cru emballe le palais par sa texture délicieusement crémeuse et fondue en bouche, tout en conservant une énergie vibrante de vivacité grâce à une acidité soutenue. Le cru laisse une sensation d’harmonie parfaite en exprimant avec authenticité l’expression des cépages et du terroir. Grand vin blanc de garde par excellence, l’Altenberg de Bergheim 2003 du Domaine Marcel Deiss pourra se savourer dès à présent tout en ayant la capacité de patienter d’ici 2023-2033 pour évoluer avec beauté. Un superbe Grand Cru d’Alsace à ouvrir la veille et à servir à une température de 10° pour accompagner des plats de foie gras, de poularde ou encore de fromages persillés et de desserts fruités.

Alsace
Alcool
12

Environnement
Vins Biodynamiques

Wine Spectator
91

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vin liquoreux
Non

Région
Alsace

Appellation
Alsace

Couleur
Blanc

Producteur
Domaine Marcel Deiss

Sucrosité
Vins blancs moelleux

Allergènes
Contient des sulfites