Gianfranco Fino : Salento Primitivo "Es" 2016

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Autres millésimes disponibles

Un vin rouge des Pouilles complexe et équilibré signé Gianfranco Fino

Gianfranco Fino est un viticulteur du Salento, territoire viticole bénéficiant de l’appellation IGT. Située au centre des Pouilles, au sud de l’Italie, l’appellation borde la mer Ionienne. Sacré meilleur vigneron italien en 2010, Gianfranco Fino élabore des vins d’une qualité exceptionnelle à partir de ses vieilles vignes.

Le Es 2016 de Fino est un vin qui représente l’identité qui, selon Freud, est un « instinct et une passion débridée ». C’est ce même instinct et cette même passion qui ont contribué à concevoir ce vin. La cuvée Es ne vise qu’une chose : le plaisir. Et il y réussi. Issu des vignes de 90 ans du vignoble de Manduria et Sava dans la province de Taranto, le Es 2016 de Gianfranco Fino est un vin de caractère vieilli 9 mois en barriques puis en bouteille durant 6 mois.

Le millésime 2016 italien est prometteur. Après un hiver chaud et un printemps humide, l’été fut sec. Puis, après un mois d’août mitigé, la douceur du mois de septembre a permis aux raisins d’arriver à maturation parfaite. Ces baies gorgées de soleil seront à l’origine de l’un des meilleurs vins des Pouilles.

Pour cette cuvée Es 2016 de Gianfranco Fino, c’est dans son habituelle robe intense que le vin se présente. Au nez, les arômes arrivent en vagues dénotant complexité et élégance. Les arômes de fruits rouges mûrs sont suivis de notes de poivre noir, de notes balsamiques et de réglisse. En bouche, l’équilibre est parfait, les tannins robustes. Une pointe vive amène vers une longueur persistante.

PouillesSalento
Alcool
16.5

Vin liquoreux
Non

Pays
Italie

Mention qualité
IGT

Encépagement
Primitivo

Région
Pouilles

Appellation
Salento

Couleur
Rouge

Producteur
Gianfranco Fino

Allergènes
Contient des sulfites