Le Petit Ducru de Ducru-Beaucaillou 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Petit Ducru de Ducru-Beaucaillou 2023
Dégustation
Robe
La robe séduit par sa teinte rouge profond.
Nez
Intense, le nez exhale des fragrances de prune riche, de gousse de vanille ainsi qu’une subtile note de moka.
Bouche
Fruitée et au toucher velouté, la bouche est soutenue par une belle fraîcheur. Persistante, la finale révèle de savoureux arômes de fruits mûrs et d’épices.
Un grand vin rouge de Saint-Julien riche et onctueux
La propriété
Icône de la rive gauche, le Château Ducru-Beaucaillou fait incontestablement partie des plus grands noms de la région de Bordeaux. Le 2nd Cru Classé au Classement Officiel de 1855 incarne le modèle parfait d’un grand Saint-Julien. Entré dans le giron de la famille Borie en 1941, le Château Ducru-Beaucaillou tient son nom de son extraordinaire terroir. Conduit avec brio et détermination par le talentueux Bruno Borie, Ducru-Beaucaillou appartient à l’élite des grands vins de Saint-Julien.
Le vignoble
La particularité du Château Ducru-Beaucaillou tient à l’exceptionnelle qualité de son vignoble. Les vignes sont implantées sur des sols de graves günziennes et pyrénéennes déposées par l’estuaire de la Gironde il y a près de deux millions d’années. De ces sols pauvres naissent des vins de Saint-Julien d’exception. En outre, la proximité du vignoble du Château Ducru-Beaucaillou avec l’estuaire de la Gironde assure une protection naturelle contre les aléas climatiques.
Le vin
Le Petit Ducru de Ducru-Beaucaillou se veut comme une introduction au style de ses aînés, le Grand Vin Ducru-Beaucaillou et La Croix Ducru-Beaucaillou. Doté de son propre style, Le Petit Ducru présente come dénominateur commun avec les deux autres vins de la propriété la même attention portée au cours du cycle végétatif de la vigne, la même sélection intransigeante et la même rigoureuse vinification.
Le millésime
Si la douceur hivernale favorise un débourrement précoce fin mars, le mois de mai est marqué par une floraison et une nouaison homogènes, grâce à la conjugaison de conditions chaudes et sèches. Précoce et rapide, la floraison débutée le 22 mai laisse présager un important potentiel de rendements. L’humidité quasi tropicale au cours de l’été renforce une pression mildiou maîtrisée par le savoir-faire des équipes. À partir de la mi-août, les fortes chaleurs et la faible pluviométrie assurent une maturation optimale des baies tout en préservant une belle fraîcheur.
Vinification et élevage
Élevage de 12 mois.
Assemblage
Merlot (72%)
Cabernet sauvignon (24%)
Petit verdot (4%).