Château Ducru-Beaucaillou 2022
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La fraîcheur et la trame fruitée d’un vin rouge de Saint-Julien
La propriété
Emblématique Cru Classé de Saint-Julien, le Château Ducru-Beaucaillou veille sur un terroir prestigieux. En 300 ans, six familles se sont employées à faire rayonner avec éclat ce cru à la réputation mondiale jamais démentie. Appartenant à la famille Borie depuis 1941, le Château Ducru-Beaucaillou tient son nom de son terroir de « beaux cailloux » constitué de graves günziennes. Conduit par Bruno Borie, le Château Ducru-Beaucaillou figure au rang de l’élite des grands vins rouges de Saint-Julien. Millésime après millésime, ses crus ravissent les amateurs de grands vins du Médoc dans le monde entier.
Le vignoble
La particularité du Château Ducru-Beaucaillou tient à l’exceptionnelle qualité de son vignoble. Les vignes sont implantées sur des sols de graves günziennes et pyrénéennes déposées par l’estuaire de la Gironde il y a près de deux millions d’années. De ces sols pauvres naissent des vins de Saint-Julien d’exception.
Le millésime
L’hiver connut une pluviométrie importante, permettant ainsi de recharger les réserves d’eau au sein des sols. Le printemps et l’été furent caractérisés par la sécheresse et d’importantes chaleurs. Les fortes températures du mois de mai ont été propices à une floraison et nouaison précoces et rapides. Les conditions chaudes et sèches du mois d’août freinant la véraison sont contrebalancées par des pluies salvatrices pour le vignoble et relançant les maturités.
Vinification et élevage
La fermentation a lieu en cuves bois coniques à la pointe de la technologie. Remontages automatiques et doux pouvant être fractionnés sur 24 heures. L’élevage est d’une durée de 18 mois.
Assemblage
Cabernet sauvignon (82%)
Merlot (18%)
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Ducru-Beaucaillou 2022
Dégustation
Nez
Le nez révèle une superposition entre des notes délicates de violettes, de crème de cassis opulente et de coulis de mûres, mêlées à des arômes d’anis étoilé exotique avec un caractère cristallin.
Bouche
Ample et fruitée, la bouche séduit par des tannins serrés et une belle salinité s'étirant jusqu'à une longue finale.