
Louis Latour : Chevalier-Montrachet Grand cru "Les Demoiselles" 2023
En stock
- LivraisonOffert dès 300 € d'achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Chevalier-Montrachet Grand Cru "Les Demoiselles" 2023 de Louis Latour
Dégustation
Robe
La robe se pare d'une teinte jaune pâle et brillante.
Nez
Le nez dévoile un bouquet aromatique associant la vanille, le chèvrefeuille et l'abricot.
Bouche
En bouche, ce vin se révèle ample et généreux, avec des saveurs de miel d'acacia. La finale se distingue par son élégance et sa fraîcheur minérale.
Accords mets et vins
Ce grand cru accompagne parfaitement les noix de Saint-Jacques poêlées, la lotte au safran ou encore le homard thermidor.
Service et garde
Le Chevalier-Montrachet Grand Cru "Les Demoiselles" 2023 se déguste idéalement à une température comprise entre 12 et 14°C. Ce vin peut se conserver jusqu'en 2038 environ.
Un grand cru de Bourgogne au sommet de l'excellence
La propriété
Fondée en 1797, la Maison Louis Latour figure parmi les références incontournables de Bourgogne. Établie à Aloxe-Corton, cette Maison familiale de onzième génération possède le plus vaste patrimoine en Grands Crus de Bourgogne. Son double statut de domaine et négociant, ainsi que son rôle historique dans l'introduction du chardonnay à Corton-Charlemagne, en font une référence d'excellence.
Le vignoble
Le Chevalier-Montrachet Grand Cru "Les Demoiselles" provient d'une parcelle exceptionnelle de 0,51 hectare située au sommet de la colline de Montrachet, sur la commune de Puligny-Montrachet. Le vignoble repose sur un sous-sol d'argile et de craie. Les vignes, âgées en moyenne de 40 ans, sont vendangées manuellement et produisent un rendement moyen de 35 hectolitres par hectare.
Vinification et élevage
Le Chevalier-Montrachet Grand Cru "Les Demoiselles" 2023 est vinifié de manière traditionnelle en fûts de chêne avec une fermentation malolactique intégrale. L'élevage s'étend sur 8 à 10 mois en fûts de chêne français neufs à 100 %, à chauffe moyenne, provenant de la Tonnellerie Louis Latour.
Cépage
Ce vin blanc de Bourgogne est un 100% chardonnay.





