Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Évaluations et notation
Description
La propriété
Mauro Molino décide de fonder son domaine au début des années 1980 à La Morra, village emblématique du Piémont. Dévoué à la culture de son vignoble et toujours en quête d’excellence, Mauro Molino est parvenu à donner vie à de très grands Barolo et Barbera d’Alba Superiore qui font sa réputation à travers le monde. Véritables crus, les vins italiens signés Mauro Molino sont issus de « singlevineyards » méticuleusement délimités, retranscrivant toute la typicité du terroir d’origine qui les a vus naître.
Le vignoble
C’est sur ces terroirs d’exception, au cœur des Langhe, en Italie, que s’étendent les 12 hectares de sa propriété sur des vignes entièrement dédiés aux cépages Nebbiolo et Barbera.
Le vin
Le Barolo 2018 de Mauro Molino est élaboré à partir d’un assemblage de raisins issus de 3 vignobles différents. Deux de ces vignobles sont situés à La Morra (Annunziata MGA et Berri MGA) et le dernier à Monforte (Perno MGA). Âgées de 30 à 40 ans, ces vieilles vignes sont implantées sur des sols argilo-calcaire exposés sud / sud-ouest.
Le millésime
Le millésime 2018 a bénéficié tout au long de l’année de conditions climatiques idéales. Si l’importante pluviométrie a permis de garantir des réserves hydriques suffisantes, les températures clémentes ont favorisé un développement végétatif optimal et une maturation régulière des baies. Les raisins vendangés mi-octobre sont parfaitement sains et dévoilent un parfait équilibre entre l'acidité et le taux de sucre.
Vinification et élevage
Vendangés à maturité parfaite, les raisins restent en contact avec les peaux durant 14 jours. Fermentation alcoolique et malolactique en cuves d’acier inoxydable, afin de ne pas altérer le fruit du vin. L’élevage en fûts de chênes français d’une durée de 18 mois est complété par un vieillissement d’un an en bouteille.
Assemblage
Ce Barolo 2018 de Mauro Molino est un 100% nebbiolo.
Dégustation
Nez
Le nez exhale de savoureuses fragrances fruitées (fruits rouges) et florales (rose, violette).
Bouche
Parfaitement équilibrée, la bouche séduit par sa structure, ses tannins fins ainsi que sa finale d’une belle persistance.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 18 et 20°C
Accords mets et vin
Ce vin de Piémont s’accorde idéalement avec des viandes (rôti, steak) accompagnées des champignons ou encore des pâtes fraîches à la truffe.