Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.
RP
96
WS
92
JS
93
Paternoster : Don Anselmo 2013

Paternoster : Don Anselmo 2013

Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • delivery truckLivraison offerte à partir de 300€ de commande
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Paternoster : Don Anselmo 2013

Un vin rouge d'Italie puissant et complexe

La propriété
Incontournable référence figurant au rang des plus grands producteurs italiens, Paternoster est un nom étroitement associé à l’histoire de la viticulture du Mont Vultur, dans la Basilicate, région méridionale d’Italie. De millésime en millésime, Paternoster s’illustre parmi les plus grands noms de la viticulture italienne.

La cuvée
Véritable emblème du domaine Paternoster, la cuvée Don Anselmo Aglianico del Vulture rend hommage à la mémoire du grand-père de la famille, à l’origine de la fondation du domaine. Cette cuvée symbolise à la fois les racines familiales et la continuité de la tradition.

Le vignoble
Produit en DOC Aglianico del Vulture, Don Anselmo 2013 du domaine Paternoster est issu d’un vignoble de 4 hectares s’étendant sur la commune de Barile au pied du mont Vultur, autour du hameau de Gelosia. Les vignes âgées d’un demi-siècle sont cultivées à une altitude de 600 mètres.

Le millésime
Le millésime 2013 est un millésime exceptionnel pour l’appellation Aglianico del Vulture. Les baies ont atteint la pleine maturité grâce à un temps équilibré tout le long de l’année.

Vinification et élevage
Vendangées à la main, les baies arrivées à maturité parfaite subissent une fermentation et une macération sur peaux dans des cuves d’acier inoxydable. Ces deux opérations durent entre 15 et 18 jours sous contrôle de température. Un remontage est réalisé 3 fois par jours à partir des ¾ de la fermentation. Le vin est ensuite élevé sous-bois pendant 24 mois. Cet élevage a lieu dans des fût de chênes provenant de Slavonie ainsi qu’en barriques de chênes français. Après embouteillage, le Don Anselmo Aglianico del Vulture DOC 2013 Paternoster vieilli encore 12 mois avant sa commercialisation.

Assemblage
La cuvée Don Anselmo Aglianico del Vulture DOC 2013 Paternoster est entièrement élaborée à partir du cépage aglianico. Ce cépage noir emblématique de la région est à l’origine de l’appellation Aglianico del Vulture DOC pour les vins monocépages.

Dégustation
Robe
Le Don Anselmo Aglianico del Vulture DOC 2013 Paternoster présente une robe rouge rubis brillante.

Nez
Au nez, il révèle un bouquet ample et complexe. Des arômes de fruits rouges évoluent sur des notes de cuir puis en pointes d’herbes balsamiques et d’épices.

Bouche
Au palais, ce grand vin rouge du sud de l’Italie dévoile toute la puissance et la structure de l’Aglianico. C’est un vin élégant et complexe.

Conseils de service
Il est conseillé de servir la cuvée Don Anselmo Aglianico del Vulture DOC 2013 à une température de 18°C dans un large verre.

Accords Mets & Vin
Ce vin sera parfait pour accompagner grillades d’agneau ou de viandes rouge. Il fera aussi un excellent vin de dégustation, témoignant de toute la typicité du cépage aglianico et de la singularité du terroir de Barile.

Critique de vin
Paternoster : Don Anselmo 2013
badge notes
Parker

96

100
badge notes
Wine Spectator

92

100
Wine Advocate-Parker :
The top shelf wine in the Paternoster portfolio is the 2013 Aglianico del Vulture Don Anselmo. This very attractive and elegant vintage reveals a beautiful bouquet with extremely chiseled and focused fruit. The cool growing season results in bright aromas of dark berry, spice, licorice and campfire ash. There is a tangy element, too, with grilled herb and rosemary essence. This full-bodied wine is robust and amply structured at the back. This vintage is superior to 2015 in terms of linearity and sharpness. The 2016 vintage should enjoy an exceptionally long period of bottle evolution and aging.
1.9.0