Magnum, un format incontournable des grands moments de partage
Synonyme de convivialité, le format magnum attire l’attention tout en assurant au vin une capacité de garde accrue.
Du fait de son volume plus important que celui d’une bouteille, le format magnum permet, du fait de son volume plus important, un développement aromatique accru, une meilleure résistance aux variations de température mais surtout une oxydation plus lente qu’au format bouteille.
Quelle est l’origine du format magnum ?
Signifiant « grand » en latin, le format magnum trouve ses origines au XVIIIème siècle.
Quelle est la contenance d’un magnum de champagne ?
La contenance d’un magnum est de 1,5 litres, elle est équivalente à 2 bouteilles de format 75 cl. Une flûte de champagne contient 12,5 cl, 12 verres peuvent être servis avec un magnum. Ce grand format ravira entre 6 et 12 convives.
La magnificence du style Perrier-Jouët à travers un large choix de cuvées au format magnum
Emblématique Maison, Perrier-Jouët dévoile certaines de ses cuvées au format Magnum, un format idéal pour exhaler les nuances des grands terroirs champenois.
Pure expression du potentiel aromatique des grands terroirs champenois, le Grand Brut de la Maison de Champagne Perrier-Jouët est issu de raisins récoltés sur une cinquantaine de crus. Ce champagne Brut, dosée entre 8 à 11 g/litre selon les années et bénéficiant d’un vieillissement plus de deux fois supérieur aux critères de l’appellation, est le fruit d’un subtil assemblage entre des vins de réserve perpétuelle avec les trois cépages phares en Champagne, que sont le chardonnay, le pinot noir mais également du pinot meunier.
Prônant depuis sa création un esprit pionnier, Perrier-Jouët dévoile dès les années 1920 ses premières cuvées Blanc de Blancs. Issue des meilleurs terroirs de la Champagne et élaborée avec une faible quantité de vins de réserve, cette cuvée bénéficiant de 3 années de vieillissement sur lies exhale à la dégustation la fraîcheur et la vitalité du chardonnay.
La cuvée Blason Rosé de la Maison Perrier-Jouët est issue d’un assemblage de pinot noir (50% dont une partie est vinifiée en rouge), de chardonnay (25%) et de pinot meunier (25%). Ce champagne Rosé séduit par sa finesse, sa fraîcheur et sa rondeur.
Élaborée uniquement lors de grands millésimes, la cuvée Belle Époque de Perrier-Jouët est la première cuvée ornée de l’anémone blanche japonaise, motif créé pour la maison en 1902 par Émile Gallé, maître de l’Art Nouveau. Disponible en coffret, ce millésime 2012 est la parfaite expression des pinots noirs du nord de la Montagne de Reims, des chardonnays de Cramant et d’Avize, deux Grands crus iconiques, ainsi que du pinot meunier de Dizy. Bénéficiant d’un vieillissement de 6 ans minimum dans les caves crayeuses de la maison, ce champagne brut séduit à la dégustation par sa minéralité, son élégance ainsi que ses savoureuses fragrances florales et fruitées.
Cuvée rare et singulière, notamment par sa vinification en rouge d’une petite proportion de pinot noir par macération des jus clairs avec leurs peaux, la cuvée Belle Epoque Rosé 2007 est élaborée à partir d’un assemblage de terroirs emblématiques de la Champagne (Cramant, Avize, Aÿ, Mailly et Dizy). Bénéficiant d’un vieillissement de 6 ans minimum, cette cuvée allie harmonieusement délicatesse, richesse aromatique à un belle vivacité.
Découvrez dès aujourd’hui chez Millésima la richesse aromatique et la finesse de grandes cuvées Perrier-Jouët au format magnum.