La propriété
La Maison de Champagne Perrier-Jouët a été fondée en 1811 par Pierre Perrier et son épouse Adèle Jouët. Issus de terroirs d’exception de Champagne (Aÿ, Mailly-Champagne, Avize et Cramant), les cuvées de la maison sont reconnues pour leur style singulier mêlant richesse aromatique, raffinement et subtilité. Perrier-Jouët devient à partir de 1861 le champagne attitré de la Reine Victoria, puis celui de la Cour Impériale Française.
Propriété depuis 1959 de la société champenoise GH Mumm, la Maison Perrier-Jouët tient sa singularité notamment dans le flacon iconique de la cuvée prestige "Belle époque" imaginé en 1969 par Émile Gallé.
Le vin
Ce Blanc de Blancs de Perrier-Jouët perpétue l’esprit novateur de la maison qui créa dans les années 1920 ses premières cuvées 100% chardonnay. Issu des meilleurs terroirs de la Champagne et élaboré avec une faible quantité de vins de réserve, cette cuvée bénéficie de 3 années de vieillissement sur lies. Surprenante de fraîcheur et de vitalité, cette cuvée est la parfaite expression du style de la Maison de Champagne Perrier-Jouët.
Vinification et élevage
Récoltés manuellement, les raisins font l’objet d’une fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées suivie d’une fermentation malo-lactique. Cette cuvée, dont le dosage est de 8 g/litre, bénéficie d’un vieillissement plus de deux fois supérieur aux critères de l’appellation.
Assemblage
Le Blanc de Blancs de Perrier-Jouët est un 100% chardonnay.
Dégustation
Robe
Éclatante, la robe est d'une belle couleur or parée de subtils reflets verts.
Nez
Le nez mêle avec une belle vivacité des fragrances florales (sureau, acacia, chèvrefeuille) à des notes d’agrumes
Bouche
Vive et rafraichissante, la bouche séduit par sa longueur, sa minéralité, son intensité et son énergie.
Accords mets et vin
Idéal à l’apéritif, ce Blanc de Blancs de Perrier-Jouët s’accorde parfaitement avec un poisson (bar rayé), un plat accompagné de pois mange-tout ou encore un dessert à base de prune.