Description
La propriété
La Maison de Champagne Perrier-Jouët a été fondée en 1811 par Pierre Perrier et son épouse Adèle Jouët. Issus de terroirs d’exception de Champagne (Aÿ, Mailly-Champagne, Avize et Cramant), les cuvées de la maison sont reconnues pour leur style singulier mêlant richesse aromatique, raffinement et subtilité. Perrier-Jouët devient à partir de 1861 le champagne attitré de la Reine Victoria, puis celui de la Cour Impériale Française.
Propriété depuis 1959 de la société champenoise GH Mumm, la Maison Perrier-Jouët tient sa singularité notamment dans le flacon iconique de la cuvée prestige "Belle époque" imaginé en 1969 par Émile Gallé.
Le vin
Champagne emblématique, Belle Époque de la Maison de Champagne Perrier-Jouët est la première cuvée ornée de l’anémone blanche japonaise, motif créé pour la maison en 1902 par Émile Gallé, maître de l’Art Nouveau.
Parfaite expression du style de la maison et issue d’un assemblage des plus harmonieux, la cuvée Belle Époque 2014 de Perrier-Jouët est élaborée à partir de crus emblématiques de la Champagne (Cramant, Avize, Chouilly, Mesnil-sur-Oger, Vertus et Mailly). Bénéficiant d’un vieillissement de 6 ans minimum dans les caves de la maison, ce champagne Brut est dosé à 8 g/litre.
Un étui innovant
Alliant écologie et écoconception, Cocoon est un nouvel étui minimaliste parant les cuvées millésimées signées Perrier-Jouët.
Élaborée à partir de matériaux naturels, tels que la pulpe de papier provenant de forêts gérées durablement (label FSC) et de sarments de vigne issus du vignoble de la propriété, Perrier-Jouët Belle Époque Cocoon est une enveloppe légère (49 grammes) qui, située autour de la bouteille, la protège de la lumière.
Le millésime
Un hiver particulièrement doux et pluvieux précède un printemps sec et ensoleillé. L’été est marqué par des températures contrastées ainsi qu’une importante pluviométrie. Les conditions plus clémentes à partir de septembre sont idéales pour assurer une maturité optimale des raisins qui donnent naissance à une cuvée alliant harmonieusement complexité et fruité.
Assemblage
Chardonnay (50%)
Pinot noir (45%)
Pinot meunier (5%).
Dégustation
Robe
La robe dévoile une délicate couleur or pâle.
Nez
Le nez mêle de subtiles fragrances fruitées (pêche de vigne, poire pochée) et florales (tilleul, aubépine).
Bouche
Équilibrée et d’une belle fraîcheur, la bouche exhale de gourmands arômes de pêche de vigne, de poire pochée et de rhubarbe acidulée.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 12°C environ.
Accords mets et vins
Par son harmonie et sa finesse, cette cuvée est le partenaire idéal de gambas accompagnées d’une polenta crémeuse, d’une sole meunière ou encore de fromages tels que le parmesan ou le comté.