Découvrez votre Programme de Fidélité 100% Gratuit | Découvrir
TrustMark
4.56/5
Schloss Johannisberg : Riesling Goldlack Trocken 2017
Schloss Johannisberg : Riesling Goldlack Trocken 2017
unchecked wish list
Schloss Johannisberg : Riesling Goldlack Trocken 2017

Schloss Johannisberg : Riesling Goldlack Trocken 2017

VDP - - Blanc - Détails
out of stock
Produit épuisé

Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?

  • Delivery
    LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
    Icône flêche droite
  • Producteur
    Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
    Icône flêche droite
  • Payment
    Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
    Icône flêche droite
D'AUTRES MILLÉSIMES DISPONIBLES

Description

Un riesling allemand où la finesse rencontre la fraîcheur

La propriété

Avec un héritage viticole riche de plus d’un millénaire d’histoire, Schloss Johannisberg s’impose comme un incontournable des grands vins allemands. Fondé au XIIème siècle sous la forme d’un monastère bénédictin, le domaine entre ensuite dans une période incertaine du fait de l’histoire politique et économique trouble que traverse l’Allemagne pendant quelques siècles. Paradoxalement, ces difficultés permettent à Schloss Johannisberg de renaître tel un phénix viticole sous une forme encore plus éclatante et prospère : la totalité des terres sont plantées de riesling faisant du domaine le premier et l’un des meilleurs vignobles clos de ce cépage au monde.

Le vignoble

Riesling Goldlack Trocken 2018 de Schloss Johannisberg est issu d’un terroir hors du commun de la région de Rheingau. Merveilleusement exposées plein sud sur une pente inclinée de 45 degrés et culminant de 114 mètres à 181 mètres d’altitude, les vignes de cette cuvée jouissent d’une position idéale. La forêt protège le vignoble des vents froids et le Rhin qui s’étend tel un lac sur les contreforts du domaine influence les sols. Le 50ème parallèle nord traverse directement les terres de Schloss Johannisberg ce qui offre un sol riche en quartz et en limon, conférant ainsi au riesling une très belle minéralité.

Le millésime

L’année 2017 commence par un hiver extrêmement froid et sec qui perdure jusqu’au mois de mars. Mais arrivé à ce mois-ci, les températures remontent brutalement et s’inscrivent parmi les plus élevées jamais enregistrées à cette période. La vigne entame donc son processus de maturation de façon précoce. Le mois de mai est également très chaud mais amène surtout des pluies très attendues. L’été offre de conditions météorologiques idéales et ainsi la vigne se développe parfaitement. La récolte commence mi-septembre et se déroule durant des pluies qui confèrent aux baies une peau très fine. Il en est ressorti un magnifique botrytis à la fois beau et sain. Encore une fois, tous les niveaux de qualité ont pu être récoltés.

Vinification et élevage

Après des vendanges manuelles réalisées dans le plus grand des soins, les baies sont acheminées à la cave. Là, la fermentation est réalisée dans des barriques en bois de chêne Schloss Johannisberg d’une contenance de 1200 litres. Par la suite, le vin vieillit pendant 30 mois dans la bibliothèque souterraine du domaine enfouie 9 mètres sous terre. Le sucre résiduel de cette cuvée est de 2,5 g/l.

Assemblage

Riesling (100%).

Dégustation

Robe
Riesling Goldlack Trocken 2017 est doté d’une robe d’un jaune pâle et doré.

Nez
Le bouquet aromatique s’ouvre sur une complexité ostentatoire due à des notes de prune jaune, de citron confit, de pêche séchée et de thé vert.

Bouche
Riesling Goldlack Trocken 2017 incarne un vin frais et fin. La structure ferme et délicate se prolonge dans une longue finale puissante, intense et tendue.

Accords mets et vins

Riesling Goldlack Trocken 2017 sublimera les viandes blanches, les poissons et les fruits de mer.

Service et garde

Pour une dégustation optimale, servir à 9 degrés, avec si possible avec un passage en carafe au préalable.

Schloss Johannisberg : Riesling Goldlack Trocken 2017
2.0.0