
Yves Leccia : YL Blanc 2023
Seulement 2 disponibles
En stock
- LivraisonOffert dès 300 € d'achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de l'YL Blanc 2023 d'Yves Leccia
Dégustation
Robe
La robe se pare d'une teinte jaune pâle lumineuse.
Nez
Le bouquet dévoile des arômes délicats de fleurs blanches et d'acacia, accompagnés de notes fraîches de citron.
Bouche
En bouche, le vin se montre frais et ample, porté par une acidité légère qui apporte de la vivacité à l'ensemble.
Accords mets et vins
Ce vin blanc s'apprécie à l'apéritif. Il accompagne également avec élégance les poissons grillés, les huîtres, les oursins ou encore un fromage de type tomme.
Service et garde
Le YL Blanc 2023 se déguste frais, à une température comprise entre 8 et 10°C. Ce vin possède un potentiel de garde jusqu'en 2033 environ.
Un blanc corse expressif et rafraîchissant de l'IGP Île de Beauté
La propriété
Créé en 2005 par Yves et Sandrine Leccia, le Domaine Yves Leccia s'étend sur une quinzaine d'hectares en Corse du Nord, entre les lieux-dits « E Croce » et « Partinelone ». Issu d'une famille de vignerons, Yves Leccia conduit cette propriété certifiée en agriculture biologique de manière entièrement manuelle. Le domaine se distingue par la replantation de cépages corses traditionnels et des vinifications exclusivement en cuves inox. Élu « Vigneron de l'année du Guide Hachette 2021 en Corse », Yves Leccia a récemment choisi de quitter l'appellation Patrimonio pour affirmer son indépendance et sa vision personnelle du terroir insulaire.
Le vignoble
La cuvée YL provient du lieu-dit Partinelone, terroir signature du domaine. Les vignes reposent sur un sol argilo-calcaire établi sur un socle de schistes. Ce terroir bénéficie de la classification IGP Île de Beauté est conduit en agriculture biologique avec travail traditionnel du sol et amendements organiques..
Vinification et élevage
Le YL Blanc 2023 est élaboré via un pressurage en grappes entières. Le moût subit ensuite un débourbage à froid à 8°C pendant 24 heures, suivi d'un collage sur moût. La fermentation alcoolique se déroule en cuves inox thermorégulées à 18°C durant environ 15 à 20 jours. Aucune fermentation malolactique n'est réalisée afin de préserver la fraîcheur du vin. L'élevage de ce vin corse se poursuit pendant 6 mois en cuves inox.
Cépages
Vermentinu (60 %) et biancu gentile (40 %).



