La propriété
Considéré comme l’un des plus grands vignerons et vinificateurs au monde, Alvaro Palacios est à l’origine de cuvées mythiques à l’instar de « l’Ermita », « Les Terrasses » ou encore « Finca Dofi » qui ont révélé l’exceptionnel terroir du Priorat. Accessible dans sa jeunesse et parfaitement exécutée par Alvaro Palacios, la cuvée Camins del Priorat constitue une parfaite entrée en matière pour découvrir la singularité de cette zone viticole à l'origine de grands vins espagnols.
Le vignoble
Produite en appellation D.O.Q Priorat, la cuvée Camins del Priorat 2020 d’Alvaro Palacios est élaborée à partir de raisins en provenance de 8 villages différents situés dans le Priorat, dans la région de la Catalogne, au nord de l’Espagne : Gratallops, Porrera, Torroja, Les Vilelles, Bellmunt, El Molar, El Lloar et Poboleda. Les vignes sont implantées sur des sols typiques de l’appellation, la fameuse « Llicorella », des sols d’ardoise très friables. Âgées de 13 à 45 ans, les vignes sont plantées en terrasses sur des coteaux très escarpés à des altitudes comprises entre 350 et 700 mètres. Le climat de la zone est méditerranéen, avec une nette influence maritime.
Le millésime
L’importante pluviométrie en début d’année 2020 a pour conséquence un fort développement du mildiou. Les conditions plus clémentes le reste de l’année, notamment à l’approche des vendanges, permettent d’atteindre malgré des rendements plus faibles, une maturité et une qualité optimales.
Vinification et élevage
Récoltés manuellement en fonction de la maturité de chaque village puis égrappés, les raisins font l’objet d’une fermentation en cuves inox, foudres et cuves bétons à l’aide de levures indigènes. Macération entre 20 et 30 jours. L’élevage de 4 à 6 mois est réalisé en barriques et foudres.
Assemblage
Camins del Priorat 2020 d’Alvaro Palacios est le fruit d’un assemblage de grenache (55%), carignan (8%), syrah (15%), cabernet sauvignon (12%) et de merlot (10%).
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle couleur pourpre.
Nez
Riche et expressif, le nez mêle des fragrances de fruits noirs (cerise, mûre) et de garrigue à des notes épicées.
Bouche
Ample et généreuse, la bouche séduit par sa finesse ainsi que ses arômes d’épices orientales.
Garde
Accessible dès aujourd’hui, ce vin de Priorat peut patienter en cave jusqu’en 2023-2026 pour exprimer l’ensemble de sa palette aromatique.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 16 et 18°C.