<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MXK97HQ" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe>Mas Doix, Grand vin de Catalogne - Millesima.fr
Fermer
Produits (7)

Mas Doix

C’est en 1850 que l’aventure des vins Mas Doix commence en Espagne, sur les terres du Priorat au sud de la Catalogne. Très vite, le succès de Juan Extrems Doix ne tarde pas à se faire connaître. Le domaine sera récompensé en 1878 lors de l’Exposition Universelle de Paris et en 1888 lors de celle de Barcelone.

Après les ravages causés par le Phylloxéra, la famille Doix replantera les vignobles de Garnatxa (Grenache) et de Cariñena (Carignan), les cépages originaires de la région du Priorat.

La cave Celler Mas Doix sera créé en 1998 par les familles Doix & Llagostera dans le village de Poboleda, au cœur de la région du Priorat en bordure des montagnes de Montsant et de la Vallée de Siurana.

La particularité des sols schisteux et friables de « Llicorella » confère aux crus qui en sont issus une typicité unique. La faiblesse des rendements des vieilles vignes âgées de 80 à 105 ans garantit une qualité d’exception.

Produites en quantité limitée, les cuvées Mas Doix révèlent toute la pureté d’expression du terroir du Priorat.

Parker
92 / 100
Mas Doix : Les Crestes 2016
Catalogne - Priorat - Rouge
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
92+ / 100
Mas Doix : Salanques 2015
Catalogne - Priorat - Rouge
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
94 / 100
Mas Doix : Doix 2015
Catalogne - Priorat - Rouge
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Mas Doix : 1902 Centenary Carignan 2015
Catalogne - Priorat - Rouge
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Mas Doix : 1902 Centenary Carignan 2013
Catalogne - Priorat - Rouge
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Mas Doix : Les Crestes 2017
Catalogne - Priorat - Rouge
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
93+ / 100
Mas Doix : Salanques 2016
Catalogne - Priorat - Rouge
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable

Celler Mas Doix, le Priorat à cœur et à vins

Implanté depuis 5 générations sur les terres du village de Poboleda dans la région du Priorat, Mas Doix (prononcez Doych) incarne l’âme du Priorat. Avec des cuvées à base de Grenache et de Carignan issues de très vieilles vignes dont certaines sont plus que centenaires, Celler Mas Doix s’est imposé comme une icône de la renaissance viticole du Priorat. Découvrez le Priorat dans des cuvées qui expriment le sens du terroir…

 

Celler Mas Doix, la passion d’une famille depuis 5 générations

Un attachement incomparable aux racines, au terroir, une passion sans mesure pour les vignes… Depuis plus de 5 générations, c’est tout l’esprit qui anime Mas Doix.  Mais d’abord, remontons un peu l’histoire pour comprendre comment tout a commencé. C’est en 1850 que Juan Extrems Doix commence à cultiver ses arpents de vignes situés dans le Priorat. Très vite, le succès de ses vins annonce la sortie de l’anonymat de cette petite région viticole isolée et encore inconnue, située au nord-est de l’Espagne et au sud de la Catalogne à environ une heure de Barcelone. D’abord récompensés par une médaille d’argent lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1878, les vins de Juan Extrems Doix seront couronnés par l’or à l’occasion de l’Exposition Universelle de Barcelone en 1888.

Mais après avoir ravagé le vignoble français, le dévastateur puceron du Phylloxéra se propage dans la région du Priorat à partir de 1893. 5 ans après, il ne reste presque plus rien des vignobles du Priorat.

Avec courage, la famille Doix replante de nouveaux ceps de Grenache (Garnatxa) et de Carignan (Cariñena), des cépages indigènes du Priorat.


© Celler Mas Doix

Aujourd’hui, c’est à la 5ème génération de la famille de perpétuer l’art de donner naissance à des grands vins du Priorat. Loin de l’image clinquante des grands domaines, la famille Doix cultive cette image d’une maison viscéralement attachée à sa fibre vigneronne. Une connaissance parfaite des vignes, un grand respect de la terre dans une nature parfois hostile et dure à cultiver, c’est tout ce qui fait le charme de Mas Doix. Et il suffit d’écouter Sandra Doix, la petite fille de Juan Doix et « winemaker » de la maison pour mesurer la force de cet attachement. Avoir grandi dans les vignes change la perception du vin.

Une philosophie du respect de la vigne, des terroirs et des vins qui invite à prendre conscience de l’ampleur du travail qui se cache derrière chaque bouteille Mas Doix.

 

Celler Mas Doix, la renaissance d’un vignoble d’exception dans le Priorat

Pourquoi l’histoire de Celler Mas Doix est-elle différente des autres noms du Priorat ?  La singularité de Celler Mas Doix réside dans cette capacité à avoir su renaître de ses cendres en révélant le talent et le potentiel du Priorat aux yeux du monde. Pour comprendre l’ampleur de cette renaissance étroitement associée à l’histoire du Priorat, rappelons en le contexte.

Au XIIème siècle, un groupe de moines chartreux s’installent sur les terres du Priorat et cultivent la vigne. Ils fondent alors la Chartreuse de Scala Dei. Le Priorat prendra ainsi le nom du terme dérivé du français « Prieuré » désignant les bâtiments et le lieu de vie de la communauté monastique. Au fil des siècles, la région du Priorat deviendra connue pour ses vins et sa production d’eau-de-vie, dénommée « aguardiente » en catalan. Mais l’épisode du Phylloxéra sera à l’origine de grandes pertes économiques pour le Priorat. Suite à l’essor de l’industrie textile, les populations fuient la région pour aller dans les villes.

Démunis, sans moyens de production, les agriculteurs-vignerons dans la région s’unissent en créant des coopératives. Mais le transport des vins du Priorat coûte cher du fait du difficile accès à la région. Puissant et riches en couleur, les vins du Priorat sont vendus en vrac pour ensuite être assemblés à d’autres vins en permettant d’augmenter leur degré alcoolique et leur structure. Jusqu’à la fin des années 80, aucun vin issu du Priorat n’est embouteillé dans la région.

Alors même que la D.O.C Priorat (Denominación de Origen Calificada) est accordée par le gouvernement espagnol en 1954, il faudra attendre l’arrivée du français René Barbier en 1979 devenu célèbre avec le Clos Mogador et d’Alvaro Palacios avec sa superbe cuvée « L’Ermita » en 1993 pour que le miracle du Priorat se produise.

C’est donc en 1998 que la famille Doix décide de tout reprendre en main. Pourquoi ne pas tout recommencer et révéler aux yeux du monde la grandeur des terroirs de Poboleda ? Le projet finit par se concrétiser. Renaissant de ses cendres, Celler Mas Doix verra ainsi le jour et sera le premier établissement vinicole aux côtés de la Pobbleda, la coopérative du village créée dans les années 30. 1999 signera la naissance du premier millésime mis en bouteille au domaine.

Une anecdote ? En 2001, Celler Mas Doix est présent sur le stand des vins catalans de Vinexpo à Bordeaux. Très vite, la rumeur court sur l’exposition qu’un vin du Priorat se distingue clairement des autres. Encore inconnu à l’époque, le nom de Mas Doix entre alors dans la lumière. Et aujourd’hui ? Celler Mas Doix est devenu une référence incontournable des vins du Priorat, le symbole d’une tradition ancestrale mettant en avant l’excellence de cette petite région viticole à travers le monde.

 

Celler Mas Doix, des racines attachées à Poboleda et à la llicorella

Depuis le début, en 1850, les racines de la famille Doix sont attachées à Poboleda, petite bourgade de moins de 400 âmes située entre le Riu Siurana et les contreforts du Massif du Montsant dans la partie nord-est du Priorat.

Il suffit de se rendre dans ces paysages aux allures presque mystiques, façonnés par des collines décrites comme les « vagues géantes d’une mer déchaînée » par le grand écrivain catalan Josep Pla, pour comprendre ce qui fait l’âme du Priorat. Une viticulture héroïque, ni plus ni moins. Dans le Priorat, la culture de la vigne relève du challenge. Escarpés, bâtis en terrasses, les coteaux de vignes sont implantés sur des sols pauvres, et arides. Le « Llicorella », c’est de ces minces lames d’ardoises constituées de schiste que le Priorat tient sa minéralité. Une typicité qui s’exprime avec authenticité dans les vins Celler Mas Doix.


© Celler Mas Doix

Situés sur des coteaux escarpés et pentus, les vignobles Celler Mas Doix bénéficient d’une excellente exposition sud-est. Exposés à la chaleur plus douce du soleil matinal, les raisins prennent le temps de mûrir avec lenteur, en développant leur concentration phénolique et en conservant une grande fraîcheur aromatique.

Ce qui fait la particularité de Poboleda ? Son terroir marqué par l’influence de la Méditerranée et de fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit. Poboleda constitue en effet l’un des deux micro-climats particuliers du Priorat, caractérisé par sa fraîcheur. Les vendanges sont réalisées plus tardivement que dans les autres zones du Priorat. Poboleda est donc par définition le terroir du Grenache (Garnatxa) en lui apportant cet éclat et cette fraîcheur du fruit. Cépage incontournable de l’identité Celler Mas Doix caractérisé par une acidité naturellement élevée et une grande structure, le Carignan (Cariñena) est particulièrement adapté à la région.

Comme l’explique Valenti Llagostera, co-fondateur et co-propriétaire de Celler Mas Doix, l’identité de leurs crus repose sur l’âge des vignes. Seules des vignes âgées d’au moins 50 ans avec des rendements très faibles (de 300 à 500 grammes par cep de vigne) sont capables d’apporter cette expression du fruit tant recherchée.


© Celler Mas Doix

Parce que les grands vins naissent des grands terroirs et des grands raisins, tout simplement.

 

 Le sens du terroir du Priorat dans des cuvées rares et précieuses

Beaucoup plus qu’une simple bouteille de vin… Derrière le nom Celler Mas Doix, c’est toute l’authenticité du Priorat qui se cache, qui découvre le sens d’un terroir d’exception à la singulière signature. Des cuvées rares, produites en quantités extrêmement limitées, l’identité Celler Mas Doix ne se confond avec aucune autre.


© Celler Mas Doix

Salanques, Les Crestes, Doix Costers de Vinyes Velles… Chacune des cuvées Celler Mas Doix capture l’expression particulière de son terroir. Pureté, fraîcheur du fruit, acidité, minéralité tendue par une acidité vibrante d’énergie, les crus brillent d’élégance, de structure dans une bouche enrobée et généreuse en conservant un parfait équilibre.

Joyau de la Maison, l’exceptionnelle cuvée 1902 Centenary Carignan est issue de très vieilles vignes de Carignan plantées en 1902. Les rendements extrêmement faibles de ces vignes (300 grammes par ceps) sont à l’origine de baies de petite taille, concentrées en sucres et en arômes.

 

Symbole de la passion et du combat d’une famille, Celler Mas Doix est le fruit d’une terre, de ses habitants, de son terroir. Une haute définition de la culture du Priorat.

Total :
0
Total :
0
6 bouteille(s) supplémentaire(s) à ajouter à votre caisse panachée