Suivant les conditions climatiques et sauf contre-indication,
nous bloquons toutes les livraisons "standards" durant la canicule mais nous continuons les livraisons "express".
Fermer
Produits (6)

Franck Massard

Franck Massard image
Top sommelier couronné à de...
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |
Filtres

Prix

de
à

Franck Massard, l’étoile montante du Priorat

Troquer les lumières du monde de la sommellerie pour retourner aux racines de la viticulture ? C’est le pari osé de Franck Massard. Des vins de la Vallée de la Loire de son enfance à l’atmosphère des palaces étoilés, Franck Massard aura tout appris du vin jusqu’à être couronné meilleur sommelier d’Angleterre en 1996. Depuis, c’est dans le Priorat qu’il a décidé d’écrire son histoire, celle d’un passionné des vins de cette région d’Espagne considérée comme un véritable joyau viticole. Fraicheur, élégance et puissance, découvrez l’essence du Priorat dans des vins à l’accent français…

Franck Massard

Franck Massard : de sommelier à winemaker, l’itinéraire d’un passionné

Né dans la Vallée de la Loire et ayant grandi entouré des vignes appartenant à ses parents, Franck Massard avait déjà la passion du vin inscrite dans les gènes. La voie de la sommellerie lui apparaîtra comme évidente et le conduira à tracer son destin dans diverses régions viticoles du monde. C’est finalement en Angleterre qu’il s’installe à la fin des années 1990. Sous l’aile du célèbre Gérard Basset, détenteur du prestigieux titre de Master Of Wine, Franck Massard connaîtra une ascension fulgurante. Sommelier en chef au sein de restaurants étoilés Michelin, il connaîtra la gloire des récompenses en étant couronné Meilleur Sommelier d’Angleterre en 1996. La liste aurait pu s’arrêter là. Mais Franck Massard fait partie de ces gens à qui le défi d’oser s’impose comme une évidence. En 2004, c’est donc dans le Priorat que la passion du vin le conduit. Terre mystique et fascinante aux terrasses escarpées, il tombe amoureux de cette pépite viticole encore confidentielle du nord de l’Espagne. Avec un ami sommelier, il franchit le pas d’acquérir un petit vignoble auprès d’un chauffeur de taxis de Barcelone. Et c’est là, dans le village d’El Molar, situé à l’ouest de la ville de Tarragone que la vie de Franck Massard prend un nouveau tournant. De cette aventure naîtra Huellas, les 500 premières bouteilles de la propriété récompensant les efforts d’un travail manuel de titan qui lui valent ce nom signifiant empreinte en espagnol. Et depuis ? Le vignoble s’est désormais étendu avec des vignes cultivées sur la zone plus fraîche de Poboleda, située plus en altitude à une trentaine de kilomètres au nord d’El Molar. De nouveaux vins ont vu le jour et le nom du talentueux virtuose s’est répandu dans la région du Priorat et au-delà des frontières. De la création de son entreprise Epicure Wines à la collaboration à de nombreux projets avec des domaines montants d’Espagne, l’empreinte de Franck Massard continue de laisser ses marques…

 

Franck Massart : le Priorat à cœur et à vins

Comment comprendre la passion de Franck Massard pour une région viticole encore presque inconnue du grand public ? Avec seulement 600 hectares de vignes cultivés à la fin des années 70, la région viticole du Priorat a été l’objet d’une véritable révolution, initiée notamment par le français René Barbier avec le domaine Clos Mogador et Alvaro Palacios avec son mythique vin l’Ermita. Et pour cause, la région est dotée d’un potentiel hors-normes. Franck Massard l’a bien compris. La particularité de ce terroir d’exception réside dans la nature des sols, la fameuse llicorella. Extrêmement pauvres en nutriments, ces sols d’ardoise noire laminée très friables offrent l’avantage d’assurer un excellent drainage. 1 seul kg de raisins par ceps, le sacrifice du rendement minimal est le tribut d’une qualité d’exception. La vigne souffre indubitablement mais c’est là qu’elle sait donner le meilleur d’elle-même.

Les vins de Franck Massard naissent ainsi dans un cadre environnemental exceptionnel. Perché entre 300 et 550 mètres d’altitude, le vignoble de Franck Massard est niché au cœur d’un amphithéâtre naturel qui bénéficie d’un microclimat propre à cette zone. Le vent froid de l’intérieur, le Cierzo se croise avec le Garbí, venant de la méditerranée et se complètent dans une harmonie parfaite. Ces deux influences sont le gage d’amplitudes thermiques propices à une maturité optimale des baies. De petite taille, les raisins révèlent une explosion de saveurs tout en conservant une grande fraîcheur aromatique et une belle acidité.

Parce que le Priorat témoigne d’un équilibre fragile et précieux, Franck Massard s’est employé à préserver ce patrimoine naturel avec engagement et énergie. Respect du terroir, de la faune et de la flore environnante, le vignoble de Francl Massard bénéficie d’une attention de tous les instants dans le but de conserver cette biodiversité unique qui fait la richesse du Priorat. Depuis 2014, l’ensemble du vignoble est cultivé dans le respect des pratiques écologiques. Le vignoble bénéficie en outre d’une source d’eau naturelle permettant d’assurer l’autosuffisance hydrique de ces terres arides. Si le résultat de ce travail d’orfèvre s’apprécie dans le verre, pour Franck Massard, les grands vins naissent d’abord et avant tout des grands terroirs et donc des grands raisins, tout simplement.

 

L’essence du Priorat vue par Franck Massard

Homme de cœur et de talent, Franck Massard fait partie de ces gens qui conçoivent le vin au-delà d’une simple réalisation technique. Beaucoup plus que cela, les vins de Franck Massard racontent une histoire. Celle de leur terroir, de la typicité d’une région présentant une typologie particulière et une minéralité que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Une prouesse particulière de Franck Massard ? Celle d’avoir réussi à apporter un vent de fraîcheur aux vins du Priorat, habituellement réputés pour leur puissance et leur maturité du fruit.

Avec éclat et élégance, les vins de Franck Massard capturent l’essence du terroir en jouant la partition de la finesse et de la pureté. Une Intervention minimale pour révéler une expression maximale du Priorat, là réside l’ambition qui guide Franck Massard. De la vigne au chai, la recherche de l’identité du terroir constitue son leitmotiv pour la retranscrire avec harmonie dans des vins dotés d’une personnalité à part entière.

Le travail au chai vise simplement à immortaliser l’expression de chaque vendange. Vinifications parcellaires, extractions douces, élevage adapté aux cépages, parce qu’aucun millésime ne se ressemble, les vins de Franck Massard saisissent les nuances d’expressions des années. Étape ultime et décisive, Franck Massard attache une importance décisive à l’élevage des vins. Dans le souci de préserver l’éclat du fruit, les barriques de 500 litres de chauffe légère sont privilégiées. Tel le sel en cuisine, l’élevage apporte alors cette légère touche de boisé élégante et discrète pour des vins pleinement expressifs et sans artifices. Toujours porté par de nouveaux projets, Franck Massard a récemment décidé de faire l’expérience des amphores, toujours en 500 litres.  

Et les vins alors ? De Huellas à Bellesa Perfecta en passant par EDA, tous offrent une expression unique du Priorat en rendant hommage aux cépages identitaires de la zone et à cette extraordinaire minéralité qu’apporte la llicorella. Grenache et Carignan, c’est de ceux deux-là que le cœur des vins de Franck Massard vibre. À l’image de Grands Crus, chacun des vins de Franck Massard reflètent l’identité originelle de leur terroir d’origine.

D’abord sommelier de renom avant de devenir sommelier d’exception, avec Franck Massard, découvrez l’intensité et l’authenticité du Priorat.