<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MXK97HQ" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe>Torres, Grand vin de Catalogne - Millesima.fr
Fermer
Produits (6)

Torres

Depuis cinq générations, la famille Torres incarne des valeurs d’excellence, de tradition et d’innovation, chacun des membres étant guidé par la même passion et volonté : celle de produire des grands vins.

La saga familiale prend naissance en 1870, lorsque le señor Jaime Torres Vendrell fonde le siège de la Bodega Torres en face de la station de train de Vilafranca del Penedès, dans la Catalogne en Espagne. C’est depuis Vilafranca del Penedès, au coeur de la DO Penedès (Denominación de Origen) que l’entreprise familiale Bodega Torres connaîtra son expansion.

Totalement ancrée dans la culture viti-vinicole méditerranéenne en Espagne, la Bodega Torres poursuivra son ascension en s’implantant au Chili et en Californie. Aujourd’hui, Bodega Torres compte plus de 1 300 hectares de vignobles avec une présence dans plus de 150 pays du monde.

Climat, sols, environnement, parce que tout commence par l’amour de la terre, Torres attache le plus grand soin à toutes les étapes du cycle de production du vin en sélectionnant les meilleures variétés adaptées à chaque terroir dans le respect de l’environnement. Chacun doté de leur identité propre, les vins Torres révèlent l’expression des grands terroirs qui les ont vus naître, suivant un rigoureux cahier des charges.

Récompensée à de nombreuses reprises, saluée par les plus grands critiques du monde et reconnue comme étant la marque de vins la plus admirée dans le monde par le très professionnel magazine « Drinks International » en 2015, la Bodega Torres fait partie des plus belles réussites du monde viticole avec un nom associé à des vins emblématiques.

Torres : Celeste 2016
 T.T.C. T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Les prix légers
Livrable
Parker
93 / 100
Torres : Mas la Plana 2012
 T.T.C. T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Les prix légers
Livrable
Parker
89 / 100
Torres : Celeste 2015
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
93+ / 100
Torres : Mas la Plana 2013
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
91 / 100
Torres : Salmos 2015
Catalogne - Priorat - Rouge
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
90 / 100
Torres : Salmos 2014
Catalogne - Priorat - Rouge
 T.T.C. T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Les prix légers
Livrable

Bodegas Torres, la passion d’une famille dans des vins d’exception

Une famille, une vision, une passion, 3 valeurs clés qui définissent l’ADN Bodegas Torres. Reconnue comme étant la marque de vins la plus admirée au monde, Torres incarne l’excellence et le savoir-faire d’une famille animée par le souci de ne produire que des grands vins, dans le plus grand respect de la vigne et de l’environnement. De la Catalogne à la Ribera del Duero en passant par la Rioja, découvrez les crus emblématiques d’une famille qui vit l’Espagne à cœur et à vins…

 

Torres, l’amour de la vigne en héritage

Beaucoup plus qu’un nom, Torres raconte l’histoire d’une famille qui a bâti son héritage sur l’amour de la vigne et la transmission d’une passion sans jamais s’essouffler durant 5 générations.  

Don Jaime Torres, c’est à lui que l’on doit la naissance de l’aventure familiale. En 1870, il fondera la Bodega Torres en face de la station de train de la ville de Vilafranca de Penedès, situé dans la Catalogne au nord de l’Espagne. La petite ville entre Barcelone et Tarragone sera donc le port d’attache et les fondations sur lesquelles se sont construites les ambitions de la famille. Très vite, la famille Torres devient à l’origine de nombreux projets d’envergure portant haut le flambeau de la tradition viticole en Espagne. Gravissant les marches du podium pas à pas, l’ascension de la famille Torres ne s’arrête pas aux limites de la Péninsule ibérique. Première famille d’Espagne à s’implanter sur les terres du Chili en 1979, le nom de Torres sera gravé sur les terres de l’Oncle Sam au cœur de la Russian River Valley en Californie en 1982. Des quatre coins du monde, les récompenses fusent. Point d’orgue de cette reconnaissance mondiale ? C’est en 2014 que la prestigieuse revue britannique « Drinks International » salue la Bodega Torres comme étant la marque de vins la plus admirée au monde. Les raisons de ce succès tiennent principalement à la constance et la fiabilité qu’inspirent la marque, peu encline à céder aux appels des chimères de la mode. Parce que Torres symbolise avant tout un nom, un style, une signature, ni plus ni moins. Aujourd’hui, Torres signe la réussite d’une famille qui a su conserver son indépendance et son ancrage méditerranéen en partant à la conquête de pays du nouveau monde.

Parce que l’héritage n’est rien sans amour, Torres raisonne aussi comme la transmission d’un flambeau familial porté avec fierté depuis 5 générations. Toutes, sans exception, ont reçu des mains de leurs ancêtres le goût de cultiver la sérénité de la tradition animées par l’ambition de construire l’avenir de demain. Définir l’esprit Torres, c’est tout simplement découvrir ce qui anime la vision familiale. Cultiver l’esprit d’équipe et l’engagement des hommes et des femmes qui construisent l’identité Torres, protéger et respecter la terre, donner naissance à de grands vins qui reflètent la personnalité de leur terroir, là résident les clés de des valeurs de la maison. Toujours garder le cap, demeurer « une référence du vin espagnol de qualité dans le monde », les paroles de Miguel Augustin Torres, le président du groupe familial, raisonnent avec la certitude de trouver un écho retentissant.

 

Une bodega à la pointe de l’innovation et gardienne des traditions

Si l’on devait dresser le portrait de Bodegas Torres, à n’en pas douter, l’innovation serait l’un des termes clés sur lequel repose la vision familiale. Dès 1966, Torres s’est imposé comme un pionnier de son époque en mettant au goût du jour les principes de viticulture et d’œnologie modernes, en plantant aussi des cépages internationaux comme le Cabernet Sauvignon et le Chardonnay sur ses vignobles.

À l’origine de nombreux projets novateurs, Torres s’est illustré à de nombreuses reprises pour ses prises de position et ses décisions en faveur du respect de l’environnement. Un exemple de cet engagement ? Toutes les infrastructures des Bodegas Torres sont réalisées dans le souci de minimiser l’impact environnemental. Panneaux photovoltaïques, récupération des eaux usées, protection de la faune et de la flore, rien n’est laissé au hasard et traduit la volonté d’une famille de laisser son empreinte en construisant l’avenir de demain. Pour témoigner de cet engagement, la fondation Torres & Earth a vu le jour. Objectif fixé pour 2020 : réduire de 30% les émissions de CO2 par bouteille produite. Autre gène marquant de la Maison : la R&D. Depuis toujours, Torres a fait de la recherche et du développement son cheval de bataille pour demeurer à la pointe de l’innovation et progresser constamment dans l’élaboration de nouveaux produits, la mise en place de nouveaux procédés. 2018 signe la mise en place d’un projet dénommé « Vitis Agrolab » développé en partenariat avec l’Institut de Recherche et de Technologie Agroalimentaire (IRTA) de Catalogne, toujours dans l’idée de demeurer leader de l’innovation dans la viticulture et de faire face au réchauffement climatique. Le projet implique notamment la mise à disposition d’un vignoble expérimental de 4 hectares, propriété de la famille Torres. Gardienne de son style mais pionnière de l’évolution, Bodegas Torres fait partie de ces noms capables de s’adapter, d’avancer en bâtissant l’avenir de demain sans renier ses origines.

 

Une haute définition du terroir dans des cuvées d’exception

© Jordi Alias – Mas la Plana

Le secret des vins Torres ? Comme en cuisine, une recette n’est rien sans cette touche personnelle qui apporte un supplément d’âme, une saveur inoubliable ancrée dans la mémoire.

Parce que tout commence par l’amour de la terre, la Bodega Torres cultive son attachement à ses racines. Dotée d’une âme vigneronne, le secret de l’excellence des vins Torres provient de la qualité de ses raisins issus des plus grands terroirs viticoles. De grands terroirs, le respect d’un savoir-faire ancestral, une touche de technologie, c’est au prix d’un processus long et d’une attention de tous les instants animé par une quête constante de l’excellence que naissent les vins Torres. Mais surtout, l’histoire qui se découvre à travers les vins Torres est celle d’un terroir. Savoir capter l’essence d’un terroir, sublimer son expression et la révéler dans un vin à l’authenticité sans concession, là réside la signature Torres.

Torres est associée aujourd’hui à des marques dont l’accessibilité et la qualité ont fait d’elles des emblèmes de la famille. Première du nom, la marque Coronas déposée en 1907 a ouvert la voie du succès à la marque Viña Sol au logo jaune clairement identifiable depuis 1947. Mais Torres ce n’est pas seulement cette image. Ce serait sans compter sans Mas La Plana, Celeste et Salmos, 3 crus qui ont propulsé le nom de Torres au sommet des plus célèbres vins du monde.

Accrochant le regard de sa mystérieuse robe noir, ce cru aura écrit la légende Torres. Mas La Plana a vu le jour en 1970. Né sur les terres de la Finca de Mas La Plana située à Pacs, au cœur de la DO (Denominación de Origen) de Penedès, Mas La Plana a été créé dans l’idée de célébrer la noblesse du Cabernet Sauvignon de la zone. Pureté aromatique, puissance du bouquet et élégance des tanins, le grand Cru noir sera le vainqueur de l’Olympiade Mondiale organisée par Gault-Millau à Paris en 1979. Depuis, la légende ne s’est pas éteinte et Mas La Plana continue de figurer parmi les plus grands Crus d’Espagne.

Né sous la voute étoilée des constellations à l’aube du millésime 2005, quel autre nom que Celeste ne pouvait mieux se prêter au cru devenu emblématique de la Bodega Pago del Ciel ? Cuvée illustrant toute la typicité de l’emblématique cépage noir de la DO Ribera Del Duero, le Tempranillo localement dénommé « Tinto Fino » Celeste Crianza sonne comme un hommage à la pureté lumineuse du ciel de cette région. Les vignobles situés à près de 900 mètres d’altitude sont soumis à d’importantes amplitudes thermiques favorisant la maturation phénolique des raisins tout en conservant fraîcheur et intensité aromatique. Avec son bouquet délicieusement ciselé par la gourmandise des notes de fruits noirs mûrs, la délicatesse des notes de café et de fruits secs, Celeste Crianza séduit immédiatement au palais par sa sensualité. Matière dense, bouche charnue, le cru dévoile l’ampleur de sa personnalité dans une succession de savoureuses sensations, explosant de fruits, avec des tanins à la fois puissants et parfaitement fondus s’étirant dans le sillage d’une finale chatoyante comme une pluie d’étoiles…

2007 signe l’inauguration du premier vin Torres né sur les terres de la DO Priorat. C’est ici, sur l’aridité des sols noirs de llicorella plantés de vignobles en terrasses accrochés au pentes abruptes que Salmos a vu le jour. Rendant hommage aux moines de l’Ordre des Chartreux qui ont été les premiers à cultiver le vignoble du Priorat dès l’an 1095, Salmos est issu des terres de l’ancien monastère. Élégance, harmonie et complexité aromatique définissent l’ADN de ce cru exprimant toute la typicité du Priorat.

Avec authenticité et plaisir, la découverte des crus Bodegas Torres signe le prélude d’un voyage gustatif haut en couleurs et en saveurs.  

Total :
0
Total :
0
6 bouteille(s) supplémentaire(s) à ajouter à votre caisse panachée