La propriété
Référence incontournable des vins italiens, Borgogno est l’un des plus anciens producteurs de Langa et du Piémont. Fondé en 1761, le domaine Borgogno connaît dès les années 1920 un important développement à l’international, sous l’impulsion de Cesare Borgogno. La famille Farinetti acquiert le domaine en 2008. Andrea Farinetti est depuis 2010 à la tête du domaine.
Le vignoble
Conduit de manière durable sans aucune utilisation d’entrant chimique, le vignoble du domaine Borgogno s’étend sur 30,8 hectares de vignes implantées sur un sol composé de marnes argilo-calcaires participant à la signature unique des vins du domaine.
Le vin
Cannubi 2008 du domaine Borgogno est issu d’un vignoble de 1,30 hectare au sein de l’appellation Barolo, exposé sud entre 290 et 320 mètres d'altitude sur un terroir constitué de marnes argilo-calcaires légèrement sableuses.
Le millésime
2008 est marqué par des conditions climatiques instables exposant les vignes à une importante pression parasitaire ayant fortement impacté les rendements mais pas la qualité.
Un retard du cycle végétatif en début de saison, résultant de ces conditions climatiques difficiles, est suivi par un mois de mai pluvieux et humides, impactant les rendements du vignoble. La fin de l'été et l'automne bénéficient d’un climat chaud et sec, conjugué à des nuits fraîches, favorisant la bonne maturation du raisin.
Vinification et élevage
La fermentation est suivie d’une macération avec chapeau immergé. Le soutirage précède la fermentation malolactique. L’élevage est d’une durée de quatre ans en fûts de chêne de Slavonie (4500 l) suivi d’un élevage supplémentaire en bouteille de 6 mois avant commercialisation.
Assemblage
Cannubi 2008 du domaine Borgogno est un 100% nebbiolo.
Service
Pour une dégustation optimale, il est recommandé de servir ce vin à 18-20°C.
The 2008 Barolo Cannubi shows slightly more aromatic restraint with elegant tones of dried fruit, licorice, tar and crushed minerals. It delivers feather-like weight in the mouth, yet shows its determination and liveliness thanks to the polished nature of the tannins. The length of the mouthfeel is like that last chord of music that resonates forever before hitting silence. Anticipated maturity: 2018-2030.